Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education partage sa satisfaction : « Cette initiative souligne l’engagement de l’école envers l’innovation et la préparation de nos étudiants aux défis actuels et futurs du monde économique. La collaboration avec APEM renforce notre mission d’intégrer les dernières avancées technologiques dans notre programme éducatif, offrant ainsi à nos étudiants une expérience d’apprentissage immersive et pertinente pour leur avenir professionnel. »
UNE COLLABORATION MAIN DANS LA MAIN
La chaire signée ce jour est la rencontre entre l’objectif d’APEM, en tant que société industrielle dynamique tournée vers les métiers de demain, de rationaliser ses process liés au traitement des données et l’expertise de TBS Education sur cette thématique majeure. Le partenariat prévoit plusieurs dispositifs pour supporter la démarche d’innovation de l’entreprise et l’accompagner dans sa montée en compétences. Parmi ceux-ci, la contribution des étudiants des programmes tels que le Master of Science Data Science & Artificial Intelligence et le Master of Science Purchasing and Supply Chain Management sur des cas concrets proposés par APEM.
UNE ENTREPRISE HISTORIQUE
Créée en 1952, APEM conçoit et fabrique des interfaces homme-machine (IHM), qui équipent les machines et véhicules hors-route de milliers de clients à travers le monde. Leur expertise reconnue leur permet de développer, fabriquer et commercialiser une large gamme de produits (interrupteurs, joysticks, claviers et voyants LED) pour des marchés diversifiés et exigeants comme la manutention, la construction, l’agriculture, la défense, le médical, et les nouvelles mobilités.
L’entreprise fait partie depuis 2017 du groupe IDEC, fabricant majeur de dispositifs d’automatisation industrielle et auxiliaires de commande. Leurs savoir-faire mutualisés offrent des produits et solutions de pointe aux industriels du monde entier, depuis l’atelier de production jusqu’à la cabine des véhicules spéciaux les plus modernes.
UN ENJEU CONTEMPORAIN
TBS Education, à travers son centre d’excellence « Artificial Intelligence & Business Analytics », a été l’une des premières écoles de management françaises et mondiales à développer une expertise dans les domaines de la Science des Données et l’Intelligence Artificielle (IA). L’école ayant réalisé l’importance pour les entreprises de préparer leur transformation autour de l’utilisation et l’optimisation des données, elle dispense depuis 2013 des formations spécialisées de haut niveau pour former les cadres de demain. Ces dernières figurent dans les meilleurs classements internationaux, dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle. TBS Education veille également à ce que ces thématiques soient diffusées de manière transverse dans les différents programmes de niveau Bachelor, Master, et aussi DBA (Doctorate Program in Business Administration).
À PROPOS DE TBS EDUCATION
TBS Education est une école de management devenue société à mission en 2021 et qui appartient au cercle très fermé des écoles titulaires de la triple accréditation internationale AACSB-EQUIS-AMBA et membre de la Conférence des Grandes Écoles Françaises. Classée parmi les meilleures business schools européennes, elle propose des parcours d’excellence et du bien-être pédagogique aux 5500 membres de la communauté étudiante formés chaque année au sein de ses programmes en formation initiale et continue. Plus de 80 nationalités sont représentées sur ses 4 campus implantés à Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca. L’école dispose d’un réseau de plus de 230 universités partenaires sur les 5 continents et de plus de 100 doubles diplômes créés en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux. Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS Education forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés qui pourront contribuer dans leurs organisations à une économie responsable et soutenable.
À PROPOS D’APEM
Depuis 2017, APEM fait partie du groupe IDEC. IDEC est un groupe industriel japonais créé en 1948, dont le siège social est à Osaka. Le groupe produit des solutions industrielles de pointe dans les domaines de l’automatisation et de la sécurité. Ensemble, IDEC et APEM sont désormais l’un des plus grands fabricants au monde de composants, panneaux et systèmes d’interface homme-machine (IHM). Avec un chiffre d’affaires total de plus de 565 millions d’euros, l’entité combinée dispose d’un large portefeuille de produits IHM, de sécurité et d’automatisation conçus pour une grande variété d’applications industrielles, et d’un accès aux marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.