SquareOne par Wizama, la 1ère console de jeu de société

Wizama, start-up spécialisée dans les systèmes de jeu innovants, dévoile SquareOne : la première console de jeux vidéo de société. SquareOne fusionne le jeu de société traditionnel et le jeu vidéo. Composée d’un écran tactile, d’un dé et de sa piste, de pions, et de cartes, faisant office de manettes de jeux, elle permet une interaction physique et numérique pour offrir aux joueurs une expérience de jeu complète tout en préservant l’essence des jeux de société traditionnels : la convivialité et le partage. Après avoir remporté le prix de l’innovation PHAR, les concours iLab et StartWest et l’ElectronicaFair de Munich, Wizama se rend à Las VEGAS et remporte le CES Innovation Award 2019, dans la Catégorie Gaming.

SquareOne est née des réflexions d’un père excédé de devoir disputer l’attention de sa fille à une tablette. C’est la fusion de deux univers qui respectent les codes de chacun d’eux, ceux du jeu vidéo et celui de société. Composée d’un écran tactile, où différents objets interagissent, par exemple des pions, des dés, des cartes ; les objets prennent vie, la magie opère sur l’écran de la console pour offrir des expériences de jeux envoutantes et innovantes. Au rythme des musiques et des narrations, les joueurs entreront dans une immersion totale.

Familles et amis peuvent maintenant s’affronter, collaborer voire tricher sur un écran horizontal de 19 pouces, à l’aide d’accessoires connectés. Chaque accessoire, mouvement, effet et interaction est calculé et illustré en temps réel par la console. L’ère du jeu social connecté débute avec ce support interactif qui modernise le jeu de société. La console SquareOne favorise le partage grâce aux nouvelles technologies en faisant du digital un moteur de sociabilité.

Franck Botta, PDG de Wizama, explique : “En combinant jeu de société et jeu vidéo, SquareOne offre à la famille et aux amis un moyen de jouer ensemble avec plaisir et enthousiasme sans le fossé générationnel créé par les technologies ou le fastidieux apprentissage des règles. Nous proposons un jeu multigénérationnel où tout le monde peut interagir, s’immerger, se lier, s’affronter, se lancer des défis ou tricher … ensemble !”

SquareOne : un jeu qui n’est pas limité à l’écran.

Grâce à une technologie brevetée, SquareOne résout à la fois le problème de l’identification des objets et du plateau de jeu physique : les jeux de société traditionnels ont, en effet, été complètement intégrés dans l’expérience. L’écran de SquareOne est encadré de 26 emplacements pour les cartes et les autres jouets connectés, créant ainsi des zones de jeu spécifiques et rendant la surface initiale encore plus grande.

Lorsqu’elles sont placées sur la console, les cartes sont détectées et permettent de lancer automatiquement le jeu correspondant. En outre, la console détecte chaque lancé de dé et envoie sa valeur à la console via Bluetooth et NFC, tout en guidant les joueurs lors de leur prochain déplacement. Le dé est complètement passif, sans batterie intégrée et a un faible coût de production, qui convient aux besoins en dés des passionnés de jeux plateau.

Les bords de la console sont faits dans un matériau souple antidérapant « soft touch » permettant aux cartes d’être facilement positionnées autour de la console et, en fonction du jeu, d’offrir des informations de gameplay comme où placer leurs pions. Ces matériaux mixtes distinguent le jeu de plateau connecté d’une tablette pour atteindre un objet autonome complet et nouveau, renforçant ainsi le mélange unique de deux univers : physique et numérique.

Gameplay intuitif et interactif

Dotée d’intelligence artificielle, la console s’adapte au joueur en fonction de son âge et de ses connaissances. Des tutoriels interactifs lui évitent la lecture des longues règles du jeu. Les tâches fastidieuses comme le comptage des points, la mise en place et le déroulement des jeux sont rendues plus confortables. De plus, les jeux et les univers peuvent être modifiés à tout moment. Le premier pilier pour SquareOne est d’offrir une expérience transparente pour le joueur, simplifier par la puissance de la console. On pose son pion, on est guidé par les didacticiels des différents jeux proposés !

Les jeux sont accessibles directement via la console. Les joueurs peuvent donc enregistrer leurs parties, redémarrer un match à tout moment, et configurer leurs profils. Lors d’un match, chaque joueur peut choisir l’une des 32 langues disponibles, dépassant ainsi les barrières interculturelles.

Un catalogue de nouveaux jeux en société s’adapte à ce gameplay, l’objet prend vie sur la SquareOne, par exemple, un pion jette une boule de feu lors de l’usage d’une carte sortilège. Wizama s’associe avec des éditeurs de jeux de société, des studios de jeux vidéo et des écoles de jeux vidéo comme Roberto Fraga, Atypique Studio Sanuk Games, IIM, Pixel Wizards et Les Gobelins pour développer régulièrement de nouveaux jeux.

Les jeux suivants seront intégrés à la console lors de sa sortie :

Caractéristiques techniques

Disponibilité : SquareOne sera disponible fin 2019 à un prix public recommandé de $499. Le pack comprend 4 pions interactifs (bleu, vert, rouge, jaune), 54 cartes magiques, un dé intelligent, une piste de dés sans fil et un adaptateur secteur.

A propos de Wizama : Wizama est une startup créée en 2017 par Franck Botta, PDG et ingénieur de recherche chez Technicolor, Florent Guitton, Directeur opérationnel et ancien chef de projet chez Thomson, et Damien Botta, Directeur général associé. Les jeux ont toujours fait partie de leur vie. Wizama ainsi créé une console de jeu de plateau, combinant jeux de société et jeux vidéo, et imaginant de nouvelles façons de jouer ensemble. La société a participé à plusieurs spectacles et festivals tels que le Festival international des jeux (Cannes, France), au Royaume-Uni Games Expo, au Japan Expo, à la Gamescom (Cologne, Xxxx (Munich, Allemagne) où il a été finaliste à l’Electronica Award 2018. La société est basée à Rennes en Bretagne (France).

[themoneytizer id=”10520-3″]

 

Quitter la version mobile