Simplification des contrôles aux frontières

La Namibie et le Botswana ouvrent la voie

En simplifiant les contrôles aux frontières, les pays ne se contentent pas d’entretenir de bonnes relations avec leurs voisins. Ils peuvent également en tirer des avantages économiques tangibles, explique Veridos, premier fournisseur mondial de solutions d’identité intégrées.

Dans le cadre d’un projet historique, la Namibie et le Botswana ont récemment simplifié les contrôles au niveau de leur frontière commune. Les citoyens des deux pays peuvent désormais franchir la frontière munis de leur seule carte d’identité, rendant ainsi obsolètes les passeports et les tampons autrefois obligatoires.

Pour ce faire, les deux pays ont harmonisé leur système et leur carte d’identité à l’aide des solutions de Veridos. Les cartes d’identité de la Namibie disposent désormais d’un code QR et d’une zone de lecture automatique et le système de contrôle aux frontières du Botswana a été adapté de manière à pouvoir lire ces nouvelles cartes d’identité sans encombre. Le projet n’était pas très complexe d’un point de vue technologique, mais les conséquences pour les deux pays sont importantes.

Selon Veridos, la reconnaissance mutuelle des cartes d’identité par la Namibie et le Botswana peut servir de modèle à d’autres pays et donner lieu à la conclusion d’accords similaires. En effet, les parties concernées peuvent tirer de nombreux avantages de la simplification des contrôles aux frontières :

  1. Échanges et commerce. Le temps et les coûts nécessaires à la circulation transfrontalière des biens et des services sont moindres. Tous les citoyens, et plus particulièrement les habitants des régions frontalières, peuvent passer la frontière plus facilement pour effectuer des achats dans l’autre pays. Cela permet de dynamiser les échanges et le commerce de part et d’autre et donc de renforcer la croissance économique et la prospérité.
  2. Tourisme et gastronomie. Avec la simplification des voyages transfrontaliers, le nombre de visiteurs étrangers va également augmenter. Cela permettra non seulement de générer de nouvelles sources de revenus dans le pays, mais également de créer de nouveaux emplois dans les secteurs du tourisme et de la restauration.
  3. Culture et science. Les échanges culturels, artistiques, scientifiques et éducatifs s’en trouvent également facilités. La compréhension entre les peuples et l’appréciation mutuelles des cultures sont accrues et permettent aux pays concernés de coopérer plus efficacement et dans une plus grande harmonie.

« Des contrôles aux frontières plus fluides participent à promouvoir l’économie et la culture des pays concernés, explique Marc-Julian Siewert, PDG de Veridos. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour rendre les voyages plus faciles et plus sûrs grâce à nos technologies et à notre expertise. Les systèmes modernes de contrôle aux frontières représentent un investissement stratégique essentiel pour l’avenir des pays du monde entier, car ils préservent la souveraineté, la sécurité et l’efficacité des échanges face aux défis mondiaux ». Marc-Julian-Siewert_CEO_Veridos​

Veridos GmbH

Veridos est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’identité intégrées. Les gouvernements et les autorités publiques de plus de 100 pays font confiance à la gamme de produits unique très étendue de l’entreprise. Veridos crée des solutions et des services complets sur mesure afin de répondre à l’ensemble des besoins des gouvernements en matière d’identité. Ses services vont du papier de sécurité à l’impression sécurisée, en passant par les composants électroniques, l’enregistrement, les systèmes de gestion de l’identité, la personnalisation et la délivrance, les solutions d’identification mobiles et les solutions de contrôle aux frontières, telles que les portails automatisés eGates. Les gouvernements peuvent ainsi acquérir des documents, tels que des passeports, des cartes d’identité, des permis de conduire, de la plus haute qualité, ou encore établir leurs propres sites de production pour une fabrication autonome.

Quitter la version mobile