ActualitésOrganisation

Shopopop est accessible à 21 millions de Français

Alors que la livraison à domicile est devenue un standard de la consommation à l’ère du numérique, la start-up Shopopop, spécialiste de la livraison collaborative, parvient à tirer son épingle du jeu, trois ans seulement après sa création.

Fondée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop réinvente la livraison de proximité. Son originalité ? Permettre aux particuliers qui souhaitent arrondir leur fin de mois d’optimiser leur trajet domicile-travail en livrant leurs voisins.

Shopopop se démarque également par sa stratégie d’implantation locale. La start-up propose son service dans les villages et villes de taille moyenne. Ces territoires représentent 98% des zones couvertes par Shopopop qui fait ainsi figure de start-up des territoires. Plus qu’un mode de consommation, la livraison collaborative joue pleinement son rôle de lien social.

Shopopop, la jeune pousse devenue incontournable sur le marché de la livraison à domicile

Shopopop a levé 2 millions d’euros, fin 2018,  pour déployer son service de livraison entre particuliers dans toute la France. Aujourd’hui, la start-up annonce être présente dans 846 villes. Elle permet dorénavant à 31% de la population de faire le choix de la livraison collaborative.

Selon Johan Ricaut, cofondateur de Shopopop, “la livraison collaborative est un modèle complémentaire de la livraison classique, notamment en milieu rural.” Et d’ajouter : ”Face à la dégradation des services de livraison classique, le modèle collaboratif a une carte à jouer car il est plus flexible, très fiable – avec uniquement 2,4% de livraisons reprogrammées – et utile socialement.”

Aujourd’hui, Shopopop c’est :

  • 62 747 livraisons effectuées en un an (2017/2018)
  • 311 magasins partenaires actifs par mois
  • 9 livraisons effectuées en moyenne chaque mois par les shoppers
  • 319 000 euros versés aux shoppers livreurs
  • une note de satisfaction de 4,8/5 donnée par les utilisateurs du service

Proximité et solidarité : les ressorts d’un modèle qui séduit dans les territoires

Shopopop collabore avec de nombreuses enseignes de la distribution alimentaire et non alimentaire, mêlant acteurs de la grande distribution et commerces de proximité.

Parce que la livraison à domicile s’est normalisée grâce au développement de la livraison de l’offre e-commerce généraliste, de nombreuses enseignes physiques de la distribution propose la solution Shopopop à leurs clients. Elles y voient une option plus en phase avec l’ère du temps qui rime souvent avec flexibilité, rapidité et convivialité.

Shopopop revendique ainsi plus de 300 commerces partenaires dans de nombreuses villes comme : Nantes – ville de création de la start-up, mais également Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Vannes, Caen, Toulouse, Saint-Etienne, Le Mans, Poitiers, Roanne, Dijon, Clermont-Ferrand, Guérande, Pleumeleuc, Pornic, Saint-Gilles, Avensan, Lille, la Roche-sur-Yon, Orléans, Châteauroux, Guingamp, Strasbourg, Lisieux, Reims, Valence, Gérardmer, Romans-sur-Isère, Cholet, Echirolles, Lingolsheim, Chinon, Le Pouliguen, Amiens, Compiègne etc.

À chaque nouvelle implantation, Johan Ricaut souligne la volonté de Shopopop de rester fidèle au modèle collaboratif en mobilisant une communauté de particuliers livreurs implantés localement et soucieux de la qualité de l’échange humain.

Shopopop : une application, plusieurs motivations

La galaxie des shoppers, particuliers-livreurs, est très diverse. Leurs motivations à utiliser le service sont en effet très variées.

Parmi les shoppers, on retrouve ainsi plusieurs types de profils :

  • des jobbers qui sont intéressés par un complément de revenu ;
  • des salariés de magasins partenaires qui veulent rentabiliser leur temps de trajet ;
  • des citadins qui souhaitent faire une pierre deux coups ;
  • des adaptes de l’économie collaborative qui apprécient la démarche.

À propos de Shopopop

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mêlant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus.

Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop travaille avec les principaux acteurs du marché en France et revendique près de 300 drive et commerces partenaires à Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Libourne, Arcachon, Vannes, Caen, Le Mans, Poitiers, Toulouse, Saint-Etienne, Roanne, Dijon, Clermont-Ferrand, Guérande, Saint-Gilles Croix de Vie, Avensan, Lille, Orléans, Châteauroux, Guingamp, Strasbourg, Lisieux,  Le Croisic, Quimperlé, et maintenant Tours.

Lauréate du 303 Tour, finaliste du West Web Festival, récompensée par Uber lors du Digiprize 2016 et finaliste des Trophées de l’Innovation E.Leclerc, Shopopop souhaite devenir une référence de la livraison collaborative en France.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page