Sans Pass Sanitaire : une nouvelle forme de confinement

Les deux chambres ont réussi à se mettre d’accord, il reste la validation par le Conseil constitutionnel, mais c’est une formalité.

Le Pass Sanitaire va être mis en application, reste à savoir à quelle date, début août, mais peu importe que ce soit le 1er, le 5 ou 10.

Il va y avoir 2 camps :

Sans être vacciné ou avant la date de validité du Pass Sanitaire, il y a la possibilité de faire un test antigénique (valable 48 heures).

Sans Pass Sanitaire ou sans test antigénique, c’est l’impossibilité d’avoir une vie sociale : café, restaurant, cinéma, théâtre, spectacles, zoo, parc d’attractions, piscines, …

En fin de compte, on permet à qui ont un Pass Sanitaire de continuer à vivre normalement (avec le port du masque et respectant des gestes barrières) et on confine les autres.

C’était une idée, avant la vaccination, de confiner uniquement les plus faibles, difficile à mettre en place (comment définir « plus faible ? »). Il faut bien comprendre la Covid-19 ne va pas disparaitre tout de suite, il faut se protéger.

Aujourd’hui, grâce à la vaccination, on peut confiner les plus faibles, c’est-à-dire les non-vaccinés.

Comme pour les précédents confinements, cette forme de confinement n’est pas définitive, Olivier Verran, l’a bien précisé que le Pass Sanitaire sera supprimé dès que possible. Il sera ensuite utile pour aller à l’étranger, c’est un Pass Sanitaire Européen.

De fait, on ne va pas se retrouver début août 2021, avec un Pass Sanitaire à utiliser en France non pas jusqu’à la nuit des temps (excellent roman de René Barjavel), mais juste le temps nécessaire et si on ne veut pas, alors on subit une forme de confinement, c’est tout.

Quitter la version mobile