Salvum accompagne la reprise des formations au secourisme

Dans sa note du 5 juin dernier sur la reprise des formations au secourisme, la DGSCGC (Direction Générale de Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) recommande de favoriser ou de mettre en place la formation à distance pour la partie théorique et de compléter la formation par de la pratique.

SALVUM, l’application référente en matière de formation numérique aux gestes de premiers secours, bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Intérieur, les AAFPS partenaires (Associations Agréées de Formation aux Premiers Secours) peuvent proposer le module Salvum PSC1 comme outil de formation à distance, et finaliser l’enseignement en présentiel sur une demi-journée consacrée à la pratique des gestes et à l’échange avec un formateur.

Les recommandations pédagogiques sur l’organisation de l’enseignement selon la DGSCGC

En complément de mesures d’aménagement et de mise à disposition de solutions de protections individuelles et collectives, une réorganisation de l’enseignement s’avère nécessaire selon la DGSCGC.

Cette reprise d’activité doit notamment favoriser dès que cela est possible la formation à distance.

« Le recours à la formation à distance, en alternance avec la formation en présentiel, réduit le risque de contamination des acteurs de la formation. De plus, elle permet de limiter l’impact que peuvent avoir les mesures sanitaires et les règles de distanciation physique concernant les contraintes matérielles, la durée de la formation et les capacités d’accueil des participants », souligne la DGSCGC.

Salvum est une startup de l’économie sociale et solidaire dont la vocation est de permettre à chacun d’apprendre à sauver des vies et d’adopter les bons réflexes face aux accidents de la vie courante. L’entreprise développe ainsi une application et des modules numériques innovants dans une démarche citoyenne de prévention et de secourisme.

« Salvum c’est un objectif clair : sauver le plus de vies possible grâce à des outils innovants et des solutions pour apprendre, dès le plus jeune âge et ce, tout au long de la vie, les gestes de premiers secours. » précise Pierre Sabin, Président et fondateur de Salvum.

ZOOM SUR LA FORMATION PREMIERS SECOURS – LES BASES PSC1

La formation Premiers Secours – Les bases PSC1 de Salvum permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Avec près de 500 mises en situation réalistes et un algorithme qui adapte la difficulté au niveau de l’apprenant, celui-ci va aborder :

À propos de Salvum :

Créée en 2014 par Pierre Sabin et Christian Molinari, Salvum est une entreprise de l’économie sociale et solidaire française. Elle s’est donnée pour mission de permettre à chacun d’apprendre facilement à sauver une vie.

Pour cela, l’application développe des services pour former le plus grand nombre et aider chaque citoyen à maintenir en vie une victime en attendant les secours.

En 2019, la société a levé 1,9 million d’euros et compte aujourd’hui 10 collaborateurs. Elle a remporté le Sceau de l’Excellence de la Commission Européenne, le 1er prix de l’I-Novation pour la meilleure innovation pédagogique numérique au Colloque des neurosciences et le Grand prix Educatec Educatice.

Quitter la version mobile