Ricoh rejoint la coalition Business for Inclusive Growth

Ricoh est heureux de rejoindre le groupe des grandes entreprises internationales qui s’est engagé à lutter contre les inégalités et à promouvoir la diversité sur leur lieu de travail et dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Dirigée par Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone, la coalition internationale rassemble 34 grandes multinationales avec plus de 3 millions d’employés dans le monde et un chiffre d’affaires mondial de plus de 1000 milliards de dollars. L’initiative B4IG est parrainée par la présidence française du G7 et supervisée par l’OCDE, dont les travaux ont prouvé que les inégalités constituaient un frein à la croissance et à la mobilité sociale.

Les membres de la coalition B4IG entendent lutter contre les inégalités persistantes, réduiront les disparités régionales et lutteront contre la discrimination sexuelle. Les entreprises ont identifié un premier ensemble de plus de 50 projets existants et prévus, représentant plus d’un milliard d’euros de financement privé, qui seront couverts par l’initiative.

Ricoh et les autres membres ont convenu de signer un engagement visant à prendre des mesures concrètes pour s’assurer que les avantages de la croissance économique soient plus largement partagés.

L’initiative B4IG a été présentée au président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec des dirigeants d’entreprises et de la société civile au Palais des Elysées le vendredi 23 août. Elie Choukroun, PDG de Ricoh France, était présent pour représenter le Groupe Ricoh, seul groupe japonais présent.

Les membres sont : Accenture, Agropur, AXA, BASF, BNP Paribas, BPCE, CareCentrix, Cogeco, Crédit Agricole, Danone, Edelman, Engie, GINgroup, Goldman Sachs, Henkel, Ingka Group, JPMorgan, Keurig Dr Pepper, Johnson&Johnson, Kering, Legal&General, L’Oréal, Mars, Renault, Ricoh, Schneider Electric, Sodexo, Suez, TIAA, Unilever, Veolia, Virgin et Ylva.

La plate-forme consiste en un programme triennal géré par l’OCDE.

Jake Yamashita, Président & CEO du Groupe Ricoh, a déclaré : « Ricoh s’engage pour un avenir durable. Nous avons déjà annoncé que nous nous sommes concentrés sur cinq questions matérielles alignées sur les Objectifs de Développement Durable*, nous nous sommes engagés à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050 et nous sommes la première entreprise japonaise à rejoindre RE100. B4IG est en phase avec nos valeurs et notre stratégie et nous sommes heureux, en collaboration avec certaines des entreprises les plus prestigieuses du monde, d’être la première entreprise japonaise à s’engager dans la lutte contre les inégalités. »

 *établis par les États membres des Nations Unies

Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a déclaré : « L’inégalité croissante est l’un des plus grands défis sociaux dans le monde d’aujourd’hui, perpétuant la pauvreté, sapant la cohésion sociale et la confiance. Une croissance économique durable signifie une croissance économique inclusive. C’est donner à chaque individu la possibilité de réaliser son potentiel, la possibilité non seulement de contribuer à la croissance d’une nation, mais aussi d’en tirer profit, quels que soient son milieu ou son origine ».

À propos de l’OCDE

L’OCDE est une organisation internationale qui œuvre à la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics et la société civile, elle établit des normes et propose des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à différents défis sociaux, économiques et environnementaux. Le site web de l’OCDE donne des informations plus détaillées sur l’initiative B4IG et sur ses travaux sur les inégalités et la croissance inclusive.

A propos de Ricoh

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques avec des technologies innovantes et des services permettant à chacun de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh continue à innover et à utiliser cela pour fournir à toutes les entreprises, de toute taille, des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d’impression de production, des solutions de communication et de collaboration, des appareils photos numériques et des systèmes industriels à la pointe.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

Quitter la version mobile