Retour possible du Pass sanitaire retoqué par l’Assemblée nationale

Le gouvernement a présenté un projet de loi sanitaire, si le texte a été approuvé par 221 voix (187 contre et 24 abstentions), l’article 2 concernant la possible mise place du pass sanitaire aux frontières a été retoqué par les oppositions (RN et Nupes) 219 voix contre (195 pour et 24 abstentions). Le texte doit être présenté au Sénat, mais c’est le Palais Bourbon qui a le dernier mot.

Ce n’est pas une surprise, il faut que le président Macron et sa première Ministre s’habituent à ne plus pouvoir présenter des textes au Palais Bourbon et avoir un « oui » d’office.

En 1959, lors du retour du général de Gaulle à la tête de la France, les députés gaullistes mettent en avant leur soutien inconditionnel au général. L’historien Antoine de Baecque « Ce que l’un d’eux traduit par une image martiale : Nous sommes les godillots du général ».

Terme couramment employé depuis et donnant un résultat tangible tant que le président de la République a la majorité absolue à la chambre. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les députés godillots de Macron ne sont pas assez nombreux pour que l’approbation d’un texte de loi ne soit qu’une simple formalité.

Maintenant concernant Covid-19, le Pass Sanitaire et la vaccination, il ne faut plus que ce trio nous empêche de vivre.Ce virus s’est installé et semble-t-il pour longtemps. La politique « zéro-covid » des Chinois ne fonctionne pas. Il suffit qu’il reste un cas covid-19 et ça repart.

Les vaccins occidentaux disponibles, à ARN Messager, dans leur version actuelle ne valent pas grand-chose (un vaccin à refaire tous les 3 mois pose problème.). Pourtant les 2 laboratoires à l’origine de ces vaccins avaient expliqué que la technique ARN Messager permettait une adaptation très rapide du vaccin pour suivre les mutations du virus.

Or, aujourd’hui, c’est toujours la première version qui est produite et injectée. Résultat, même triplement vacciné, il y a des malades covid-19, et souvent assez fortement touché.

Sans comorbidité, les gens s’en remettent, parfois avec des séquelles de covid long, sans solution contre cela.

Avec comorbidité, là c’est une autre histoire, ce virus face à un organisme affaibli est dangereux et même vacciné ça n’a pas l’air de changer le résultat.

Face à la Covid-19, tant que nous n’aurons pas un vaccin valable, on ne peut que se protéger (masque FFP-2, se laver les mains régulièrement, éviter de faire la bise, …) et se soigner si on l’attrape (il n’y a pas non plus de médicaments, il faut attendre que ça passe).

Alors, pourquoi bloquer les frontières avec le Pass Sanitaire, la France est un pays touristique. De toutes les manières le Pass Sanitaire ne prouve pas que l’on n’est pas porteur du virus, mais juste que l’on a les doses de vaccins obligatoires pour sa validité.

Il y a, aujourd’hui, bien plus grave que Covid-19 :

Quitter la version mobile