ActualitésInformations

Réaction d’InfraNum au plan de relance : « Le numérique, un axe clé de la relance »

Le premier Ministre, Jean Castex, a présenté ce jour son plan de relance tant attendu. La fédération des partenaires des territoires connectés ou à connecter, InfraNum, se réjouit des mesures annoncées concernant notamment la généralisation de la fibre, l’emploi et la transformation numérique des entreprises. L’enjeu du numérique semble avoir été correctement pris en compte. Un signal fort pour le secteur, même s’il ouvre de facto, de nouveaux sujets significatifs.

Oui à la fibre pour tous

Particulièrement mobilisés pendant le confinement pour maintenir les services télécoms et poursuivre les déploiements dans la mesure du possible, les acteurs du secteur, industriels regroupés au sein d’InfraNum, peuvent aujourd’hui se réjouir. L’enjeu du numérique pour la France n’a pas échappé au Gouvernement qui le prouve par les mesures mises en place, à commencer par :

L’allocation de 240 millions d’euros supplémentaires pour poursuivre le déploiement initialement prévu de la fibre optique ;

La transposition du Code européen des communications électroniques, dans le droit français, instituant la fibre optique comme « service universel », au même titre que l’eau ou l’électricité.

« Les 240 millions d’euros supplémentaires permettent de s’approcher sensiblement de l’enveloppe budgétaire relative aux besoins estimés (680 millions d’euros) pour déployer les 3 millions de prises qui ne sont aujourd’hui dans aucun projet d’aménagement numérique. Grâce à eux, nous serons donc à 550 millions d’euros budgétés. Et avec l’annonce historique de la création d’un nouveau service universel, celui de la fibre, nous sommes confiants dans la volonté commune de réussir le plus grand chantier de France depuis des décennies et de maintenir notre pays en tête des nations européennes en matière de déploiement numérique» explique Etienne Dugas, Président InfraNum.

Cependant, la création de ce nouveau droit fondamental pose la question de la mise en place de son financement pérenne. InfraNum rappelle à ce niveau que le FANT – Fond d’Aménagement Numérique du Territoire – créé il y a quelques années mais jamais abondé ni utilisé, pourrait parfaitement servir de support.

Par ailleurs, la fédération indique qu’après avoir déployé les prises les plus standards, de nombreux chantiers arrivent dans la phase des « raccordement longs », dont la question du financement n’est généralement pas résolue.

Coup de pouce sur l’emploi

La fédération salue également les mesures en matière d’emploi et de formation, notamment à destination des jeunes, mais elle souligne que « dans le secteur du numérique et de la fibre, la difficulté ne réside pas tant dans l’offre mais plutôt dans la demande d’emploi. Si les entreprises ne trouvent pas la main d’œuvre nécessaire, nous pourrons avoir tous les financements et faire tous les efforts possibles par ailleurs, nous ne tiendrons pas les objectifs de déploiement ». Malgré sa mobilisation permanente sur le sujet, InfraNum estime aujourd’hui que seule une communication gouvernementale, via par exemple un vaste plan de communication sur l’intérêt et les métiers dans la fibre, pourrait se révéler efficace.

Et la transformation numérique des entreprises

Enfin, conscient de l’enjeu en termes de compétitivité, le gouvernement a décidé d’accélérer la transformation numérique des entreprises, via une enveloppe de 400 millions d’euros. Première étape de cette transformation, le raccordement à la fibre(1), dont les coûts non standards vont désormais pouvoir bénéficier de subventions. (Selon l’Observatoire du THD 2019, seulement 16% des TPE-PME de moins de 50 salariés sont connectées en THD)

A propos d’InfraNum

Créée fin 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). InfraNum est membre fondateur du Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » signé par le gouvernement en décembre 2019.

Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, la fédération soutient l’aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires à travers l’utilisation d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Ses thèmes d’actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l’emploi et la promotion des métiers liés à la fibre ; la valorisation et la promotion à l’étranger du modèle des réseaux à la française.

Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (ANCT, ARCEP, CSNP), ainsi que des collectivités et de leurs associations, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés, comme avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page