Que de questions

Jean-Claude Barousse

Sans doute vous est-il déjà arrivé de répondre avant que l’on vous questionne.

Mais, cela est participe à cotre capacité d’anticipation.

Par contre, n’avez-vous pas lu un échange de courriel où l’un répond à l’autre avant, preuve des dates d’envois à l’appui ? En fait, c’est une illusion mentale exclusivement due au décalage horaire si votre correspondant se trouve dans un axe en fuseau horaire différent du votre.

D’ailleurs, si vous vous souvenez bien, pour vous défaire de l’angoisse d’une prédilection destructive du monde à l’aurore du nouvel an, vous êtes allé vérifier pour d’autres pays s’ils ont passé correctement leur feux d’artifices de fin et nouvelle année.

Tout ceci pour dire que la pensée ne doit pas être unique à défaut de croire en des choses insensées.

Mais, rien que le fait d’observer les autres, certes les voisins mais également ceux d’une culture – dans tous les sens du terme – différente vous oblige à vous questionne.

Et c’est là le début de la vraie liberté : vous êtes un peu moins stupide qu’hier.

Avez-vous remarqué ces sportives qui crachent pendant, après, voire avant leur effort ? Et, pourtant, aucune féministe à l’horizon pour faire valoir leur horreur.

Elles qui avaient tant postillonné sur ces affreux hommes aussi barbares.

Certes, dans ce monde incertain, c’est une belle prise droitière pour l’illuminé.

Mais l’individu qui se dévoile est encore président de la commission des finances du Parlement.

Or, ce poste est dédié à l’opposition.

Mais, il semble bien qu’il veuille en conserver les avantages en dehors de son devoir d’opposition qu’il n’est plus en capacité de faire.

La démocratie continue en toute liberté.

Devant le convoi des libertés qui s’organise, le gouvernement sort un décret pour les empêcher légalement d’envahir la capitale des planqués.

Mais pour s’en sortir, ou plutôt se faire réélire, par magie, les interdits d’aujourd’hui vont commencer par disparaître dès juste avant le premier tout puis complètement au deuxième.

Quitter la version mobile