Que cherche Vladimir Poutine ?

Il est clair que Vladimir Poutine a le culte de la personnalité, il se met en scène comme cette photo où on le voit faire du cheval torse nu.

Au-delà de sa personne, il veut aussi que son pays retrouve cette place d’un temps passé, du temps des Tzars, de l’empire, cela va avec le blason Russe de l’aigle à double tête un véritable symbole de puissance.

Pour atteindre son but, il a besoin d’étendre la Russie, de regagner les terres du passé, c’est notamment l’Ukraine en ce moment et ça sera – sans nul doute – la Biélorussie juste après.

Sa crainte, surtout avec l’Ukraine, que ce dernier adhère à l’Otan.

L’Otan, une véritable horreur pour Poutine, la Russie a une puissante armée, mais les forces de l’Otan sont bien supérieures. Il a beau bomber le torse, il n’est rien face à cela.

Aujourd’hui, Poutine et la Russie sont dans un étau, en regardant une carte du monde, il ne lui reste que peu de territoires possibles qui ne font pas partie de l’Otan. Poutine sait que s’il touche à un des pays de l’Otan la réaction se sera immédiate.

Contrairement à Adolf Hitler qui en touchant à la Pologne avait déclenché la Seconde Guerre mondiale, mais déclaré par des pays comme la France qui n’était pas armée, ni préparée (la France a envoyé des militaires avec l’uniforme bleu horizon de la Première Guerre mondiale et mobilisé les chevaux, quand l’armée allemande avait des tanks), aujourd’hui si Poutine touche (par exemple à la Pologne) les forces de l’Otan sont prêtes et armées.

Il y a le risque de l’arme nucléaire, mais son utilisation sonnerait la fin du monde, peut importante qui a le plus de missiles, y en a suffisamment pour tout détruire, des centaines, des milliers de fois la planète Terre.

Vladimir Poutine le sait parfaitement, toutefois il a 69 ans (son avenir est plus derrière lui que devant), certains prétendent qu’il ne serait pas en très bonne santé (allez savoir) … se sentant perdu tout est possible.

Il faut simplement espérer que si cet extrême venait à se produire qu’il y ait des garde-fous que des généraux sains d’esprit bloquent tout cela.

Même dans l’armée l’obéissance n’est pas sans limite, un militaire peut désobéir.

Aujourd’hui, il n’y a que 4 possibilités :

Quitter la version mobile