Un fonctionnement normal du système politique, des candidat(e)s traditionnel(le)s qui se présentent directement où qui attendent d’être validé(e)s par leur partie, parfois par une élection primaire.
Face à ce fonctionnement habituel, il y a un personnage atypique, journaliste, éditorialiste, du nom de Eric Zemmour.
Que fait-il depuis quelques semaines, personne ne sait. Est-ce simplement de la provocation avec des idées tel que « imposer des prénoms Français », « être philosophiquement pour la peine de mort », …
Peu importe que l’on apprécie ou pas ses idées, sa manière de les exprimer, l’homme lui-même, Eric Zemmour est un personne redoublement intelligent. Difficile d’imaginer qu’il communique et aiguillonne autant en ce moment pour rien. Juste par provocation.
Est-il en train de tester le terrain pour, peut-être, se présenter à la présidentielle ? Après-tout Emmanuel Macron n’avait rien d’un homme politique, jamais élu, sans partie, il avait tout construit en quelques mois.
Est-il en train de provoquer les politiques qui vont se présenter ? Peut-être pour les obliger à prendre parti, a rejeter ou adouber certaines de ses idées.
En tous les cas, Eric Zemmour ne laisse personne indifférent.
Va-t-il se présenter, et aura-t-il les signatures pour cela ? Ou est-ce simplement de la provocation, comme celle de Coluche mais d’une manière totalement différente (les 2 personnages ne sont pas comparables).
Quoiqu’il en soit, Eric Zemmour est, aujourd’hui, l’élément perturbateur, de ce début de campagne présidentielle.