L’histoire pourrait faire penser à un mauvais film avec une histoire improbable.
Un retraité se fait passer pour un homme de 37 ans sur les réseaux sociaux, une supercherie certainement assez banale. Après tout sur les réseaux chacun met la description qu’il veut : femme, homme, jeune, vieux, grand, petit, … Il n’y a aucun contrôle.
Pour être certains de qui est sa/son interlocutrice/teur est de la/le connaître dans la vraie vie. Sinon, le doute est toujours de mise.
Donc, ce retraité, avec son profil de play-boy a réussi à charmer de jeunes femmes sur les réseaux, rien de bien méchant, tant que cela reste dans le monde virtuel.
Mais, voilà il proposait à ces jeunes femmes de les rencontrer, non pas en pleine lumière, où la supercherie aurait été vue immédiatement, mais chez lui, dans le noir absolu. Leur demandant de se mettre toute nue et de se laisser attacher pour qu’il puisse en abuser, sans qu’elles puissent le toucher. D’où la notion de viol par surprise.
Ce qui semble totalement absurde est que de jeunes femmes puissent accepter d’aller chez un inconnu, de se déshabiller, de se laisser attacher. Cela semble être un mauvais scénario et pourtant c’est la réalité.
Ce sont des femmes qui se sont fait abuser, violées par un vieux monsieur. Mais, en étant cynique, elles ont de la chance que ce monsieur ne soit pas serial killer, qui en plus de les violer, les aurait tuées.
Comment peut-on faire confiance à ce point à un inconnu en se mettant dans une situation de totale vulnérabilité chez un inconnu ?
On met souvent en garde les enfants des mauvaises rencontres sur les réseaux sociaux. Il faut que tout le monde reste vigilant.
Effectivement, pourquoi pas transformer une rencontre virtuelle, en rencontre réelle … mais dans un lieu public où l’on ne risque rien.
La condamnation de ce monsieur ne réparera pas le choc psychologique du viol de ces jeunes femmes, mais espérons que cela fera passer l’envie à autres d’imaginer des plans aussi machiavéliques pour abuser d’autrui.