Punaises de lit et copropriété : qui doit s’en débarrasser et à qui incombent les coûts ?

Depuis quelque temps, on observe une recrudescence des punaises de lit. Et n’importe qui peut voir son domicile infesté ! Pas de panique toutefois : des mesures existent pour éviter leur prolifération et les éliminer avec des produits chimiques. Mais quand cela touche une copropriété, qui doit s’en charger ? Et à qui incombent les coûts ? Cotoit, syndic de copropriété en ligne, dévoile toutes les astuces pour s’en débarrasser … sans stresser.

Copropriété : qui doit s’en débarrasser ?

Il existe trois scénarios pour savoir à qui imputent les coûts de désinfection dans une copropriété :

Rappel de la loi Elan Article 142 – Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation.

Que faire si cela touche tout l’immeuble ?

Il est rare que les punaises de lit infestent un immeuble tout entier et ses parties communes. Une copropriété peut toutefois envisager le passage d’un professionnel, afin de mutualiser les dépenses entre plusieurs copropriétaires. Les coûts seront répartis en fonction des appartements traités (et non pas selon les charges de copropriété, puisqu’il s’agit des parties privées).

Dans un cas extrême, où tout l’immeuble est entièrement envahi, y compris les parties communes, les dépenses de désinfection, devront être imputées dans le montant des charges de copropriété.

Si la prolifération provient d’un seul appartement, et que son propriétaire n’agit pas, une action judiciaire pourra être portée à son encontre.

Comment s’en débarrasser ?

Voici les bons réflexes à adopter :

Si l’infestation est trop conséquente ou qu’elle persiste, il faudra faire appel à des professionnels : entreprises spécialisées en possession du certificat Certibiocide, délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, depuis moins de 5 ans. Le traitement d’un appartement revient en moyenne à entre 100 et 300 € en fonction de sa superficie.

A propos de Cotoit

Au moyen de services à la carte, d’outils pratiques et d’un accompagnement personnalisé, ce syndic professionnel permet d’assurer la gestion administrative, juridique ou encore technique des immeubles. Grâce à ces outils, les copropriétaires souscripteurs ont accès en quelques clics aux informations de l’immeuble : suivi des travaux, entretien, incidents… Cotoit propose aussi une plate-forme collaborative pour interagir entre voisins et avec toutes les personnes concernées (locataires, bailleurs, prestataires…). Les uns et les autres peuvent ainsi discuter, planifier des actions et envisager les assemblées générales. Cotoit offre la possibilité de suivre ces dernières en visioconférence et non plus seulement en présentiel. Avec un système de vote en ligne intégré qui permet aux participants de se prononcer en direct et de visualiser les résultats en temps réel.

Quitter la version mobile