Près de la moitié des Français connaissent le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire

Avast, spécialiste mondial des solutions de sécurité et de confidentialité en ligne, dévoile aujourd’hui une étude centrée sur l’aspect digital que revêt une rupture. L’étude révèle en effet que les couples ont généralement l’habitude de partager les mots de passe de leurs appareils et divers comptes en ligne, ainsi que l’accès aux lieux que chacun fréquente. (Étude réalisée du 26 août au 5 septembre 2022 auprès de 1001 répondants en France.)

Mais lorsqu’il y a une séparation, l’étude révèle l’apparition d’abus technologiques :

48% du panel a indiqué connaître le ou les mots de passe en ligne d’une autre personne. Pour 64% d’entre eux, il s’agit de ceux de leur partenaire du moment et pour 14%, de leur ex-partenaire.

« Ces statistiques sont clairement effrayantes ! » s’inquiète Jaya Baloo, Responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Avast. « Avant, quand un couple se séparait, celui ou celle qui partait rendait ses clés et récupérait ses effets personnels et cela s’arrêtait là. Aujourd’hui, la donne a changé : pour les couples partageant appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles».

Bastien Dubuc, Country Manager France chez Avast, explique : « Au quotidien, il semble plus simple pour un couple de partager ses mots de passe pour regarder des films ou gérer l’administratif : cela simplifie grandement les choses. Seulement, les mots de passe sont avant tout personnels. Nous le voyons à travers cette étude, beaucoup de Français voient leur vie numérique fortement menacée. Il est bien plus intéressant de créer un compte e-mail dédié au couple par exemple et avoir le réflexe de changer régulièrement son mot de passe personnel, ne serait-ce qu’en termes de sécurité. »

Voici quelques conseils pour éviter tout usage malveillant de vos mots de passe :

À propos d’Avast

Avast, une entreprise de NortonLifeLock, est un leader mondial des produits de sécurité et de confidentialité en ligne, et est basée à Prague, en République Tchèque. Elle protège les utilisateurs sous les marques Avast et AVG contre les menaces informatiques et celles grandissantes dans l’univers des objets connectés. Ses réseaux de détection des menaces sont parmi les plus avancés dans le monde, utilisant le machine learning et l’intelligence artificielle pour détecter et contrer les menaces en temps réel. Les solutions Avast pour ordinateurs, Mac et smartphones ont obtenu les meilleures récompenses et certifications par VB100, AV-Comparatives, AV-Test ou encore Se Labs. Avast est membre de la Coalition Against Stalkerware, de No More Ransom et de l’Internet Watch Foundation.

Quitter la version mobile