Première édition de la « Semaine de l’Entente Sociale » pour s’interroger, réfléchir, s’initier et découvrir la Qualité Relationnelle

Depuis plus de 20 ans, la profession de médiateur interpelle le corps social et les piliers de l’institution sur la nécessité de renforcer les libertés. Il n’y a pas de sécurité sans liberté, or le contrat social va à l’encontre de l’exercice de celle-ci. L’Entente Sociale permet à chacun de s’approprier l’exercice de ses libertés. Du 6 au 10 septembre 2021 à partir de 19h sur www.cpmn.info, les médiateurs professionnels expliquent comment chacun peut s’approprier les fondamentaux de l’Entente Sociale.

L’Entente Sociale en famille, en politique, au travail, dans la vie sociale…

Ce paradigme propose une approche culturelle originale et innovante. Les personnes sont instrumentées en savoir-faire performants dans les relations. Ainsi, elles ont acquis des compétences aussi bien pour la résolution des conflits, la conduite de changements que l’accompagnement de projet.

L’Entente Sociale, c’est également une proposition faite aux personnes pour l’exercice de leur liberté de réflexion, d’expression, ou encore de décision. Cela questionne le modèle de pensée du contrat social : ma liberté ne s’arrête pas à celle des autres, elle s’étend au travers de celle des autres.

« L’exercice de la liberté plein et entier, entravé par le contrat social, est un changement de paradigme confrontant. Nous proposons une semaine pour changer les façons dont les citoyens vivent, interagissent et échangent à travers cet évènement hors les murs et hors les frontières. Les invités vont entendre et rencontrer des personnes qui les bousculeront dans leurs convictions, leurs certitudes et leurs connaissances ! Car les médiateurs professionnels ont l’extraordinaire capacité de transmettre un modèle sociétal innovant au service du mieux vivre ensemble, ! », explique Anny Lascoux, Médiateure Professionnelle et organisatrice de la Semaine de l’Entente Sociale.

Une semaine pour appréhender les bases de l’Entente Sociale

Du 6 au 10 septembre 2021, un programme vidéo sera accessible gratuitement chaque soir à partir de 19h sur www.cpmn.info (inscription au préalable obligatoire). Des médiateurs professionnels interviennent sur des thématiques très variées liées à l’Entente Sociale et touchant tous les aspects de la vie en société :

A propos des organisations de la Médiation Professionnelle :

Le réseau de la Médiation professionnelle composé de l’EPMN, du CREISIR, de la CPMN et de ViaMediation, est à l’initiative de la Profession de Médiateur, fondée en 1999-2000. La médiation s’est professionnalisée sous son impulsion. La Médiation Professionnelle est exclusive des membres de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation). Elle est fondée sur les techniques d’ingénierie relationnelle. À l’opposé des pratiques de “gestion des conflits” elle est centrée sur la recherche et l’entretien de la qualité relationnelle dans des perspectives d’Entente et d’Entente sociale.

Quitter la version mobile