Plus de sécurité avec l’ABS Blubrake

Dit le Touring Club Suisse

Sécurité, maniabilité et stabilité accrues pour les e-bikes et e-cargo équipés d’ABS. C’est le résultat des tests effectués par le Touring Club Schweiz (TCS) dans lesquels l’organisation suisse souligne comment l’ABS (Anti-Lock Braking System) réduit la distance de freinage et empêche le blocage de la roue avant, même sur un terrain glissant.

L’ABS améliore considérablement la sécurité des vélos électriques et des vélos-cargos. C’est ce qu’affirme le Touring Club Suisse qui, après avoir effectué une série de tests avec des utilisateurs plus ou moins expérimentés, a conclu que l’ABS contribue réellement à accroître la sécurité et la stabilité des vélos électriques.

La plupart des chutes sur les vélos électriques et les vélos-cargos se produisent lors du freinage en raison du blocage de la roue avant et de la perte de stabilité du vélo, notamment sur un terrain glissant.  En surveillant en permanence la progression de la moto, l’ABS est capable d’éviter les freinages brusques et le blocage des roues en modulant la pression du frein avant, assurant ainsi un freinage contrôlé dans toutes les situations. En 2018, Blubrake a introduit sur le marché le premier et unique ABS pour vélos électriques pouvant être entièrement intégré au cadre du vélo, et à ce jour, la solution a été adoptée par plusieurs grandes marques du secteur.

Tests réalisés par le Touring Club Suisse

Les tests du Touring Club Suisse, réalisés avec des utilisateurs plus ou moins expérimentés, sur différents terrains et dans des conditions de trafic urbain, ont montré que les vélos électriques équipés d’ABS présentent une meilleure stabilité de conduite lors des freinages sur tous les types de terrain.

En particulier, des tests ont montré que l’ABS réduit de 10 % la distance de freinage des conducteurs moins expérimentés. Une fois qu’ils ont compris l’intérêt du système, ils deviennent plus confiants et sont en mesure d’optimiser leurs performances de freinage.

En outre, l’ABS accroît le sentiment de sécurité des cyclistes plus expérimentés, leur permettant d’utiliser les freins avec plus de sérénité et de conscience.

Lors des essais, l’ABS s’est avéré un allié particulièrement précieux sur les terrains souvent traîtres pour les cyclistes, tels que les surfaces à faible adhérence et les surfaces de gravier, ainsi que les routes glissantes, comme celles recouvertes de neige.

L’un des effets positifs les plus importants de l’ABS a été observé sur les bicyclettes électriques, pour lesquelles Blubrake a développé et breveté un système de freinage antiblocage conçu spécifiquement pour ces véhicules, qui sont plus lourds et moins maniables qu’une bicyclette électrique normale.

Sur les vélos e-cargo, l’ABS améliore considérablement la perception de la sécurité par le conducteur, tout en maintenant une distance d’arrêt inchangée et en augmentant considérablement la perception de la sécurité pour tous les types d’utilisateurs.

Comment fonctionne l’ABS pour les vélos électriques et les vélos-cargos ?

Grâce à un capteur de vitesse situé sur la roue avant et à des accéléromètres, l’ABS surveille la progression des e-bikes et des e-cargo et, en cas de freinage brutal, intervient pour moduler la pression de freinage et empêcher le blocage de la roue avant et le soulèvement de la roue arrière, assurant ainsi un freinage contrôlé et plus sûr. L’ABS prévient ainsi le risque d’accident lors du freinage et améliore sensiblement la stabilité et la maniabilité du véhicule.

L’ABS Blubrake est le seul ABS pour vélos et cargos électriques qui peut être entièrement intégré dans le cadre du vélo et qui est ouvert à l’intégration avec les différents systèmes de freinage et kits électriques sur le marché.

Conclusions

Le TCS recommande l’utilisation de l’ABS pour les e-bikes et les e-cargo bikes, en particulier dans des conditions de trafic routier élevé et sur des surfaces glissantes et non pavées, car l’ ABS augmente considérablement la stabilité du véhicule et donc aussi la perception de la sécurité par le conducteur, contribuant à une mobilité durable plus sûre pour les utilisateurs novices et professionnels.

En intégrant l’ABS Blubrake à leurs vélos électriques, les fabricants peuvent ainsi élargir leur clientèle potentielle en étant les premiers à proposer une option qui deviendra bientôt la norme sur les vélos électriques, tout comme l’ABS l’est aujourd’hui sur les voitures standard.

Mais ce n’est pas tout, car l’ABS installé sur l’e-bike est également capable de collecter des données utiles pour l’optimisation du freinage et donc le développement de produits, et cela contribue au big data de l’entreprise sur la sécurité des utilisateurs.

En partant de la nécessité d’augmenter la sécurité des véhicules électriques, en 2015 est née à Milan Blubrake, une entreprise qui a développé, breveté et mis sur le marché le premier ABS (système de freinage antiblocage) entièrement intégré au châssis.

Blubrake est une marque établie et une entreprise de référence pour le développement de la technologie des vélos électriques, sa solution ABS est sur le marché avec Bianchi, Bulls, Crescent, Miloo, Nireeka, Ride Opium, Stella Fietsen, Stromer, Trefecta et Urb-E.

Quitter la version mobile