Placez en Bitcoins … toujours en France

Vous avez décidé de sauter le pas, vous avez des économies que vous pouvez risquer. Il ne faut pas placer le moindre centime dont vous pourriez avoir besoin demain et certainement pas, comme certains crédules le font placer toutes ses économies en cryptomonnaies. Et bien allez-y … mais attention.

Pas de problèmes, vous savez que l’on peut gagner, vous savez que l’on peut perdre.

Sauf à être un mineur de cryptomonnaies, pour acheter des Bitcoins ou autre, il faut passer par un courtier.

Il faut choisir, un courtier qui existe vraiment (pas un bandit de grand chemin qui s’intéresse juste à vos euros). Il est préférable de le choisir en France, de ne pas virer d’argent à l’étranger.

Cela permet de limiter le risque de tomber sur une entreprise « bidon », choisir un courtier agréé, en France, permet en cas de problème de pouvoir faire appel au médiateur de la République, et en cas de nécessité de l’assigner en justice. Assigner une entreprise hors de France est plus complexe et plus coûteux.

Cela permet, également, d’échapper à des prélèvements fiscaux forfaitaires dus sur les plus-values par les étrangers. Par exemple, aux États-Unis, sauf à avoir monté un dossier de non-résident avant tout placement, il y a une taxe de 30 % sur les gains. Et le reste des gains arrivés en France, sera encore taxé (taxes + RDS + CSG environ 30%).

Il restera de la plus-value, mais le gagnant est le fisc enfin, le fisc de 2 pays.

Par ailleurs, dans certains pays, il faut payer la taxe avant d’encaisser la plus-value, il n’y a pas de taxation à la source. Avec le Bitcoin, la plus-value peut être très importante, l’épargnant n’a pas toujours la somme nécessaire. Il faut emprunter, encore un coût supplémentaire, pour payer la taxe.

Résultat, vous voulez placer en cryptomonnaies, choisissez un courtier agréé en France.

Quitter la version mobile