Piratage : et si les systèmes étaient à jour !

Depuis des mois, le nombre de piratages informatiques explose. Est-ce en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19, probablement pas. Un simple hasard des calendriers.

Ces piratages consistent :

Il est clair qu’il faut lutter contre ces actes de piratage et que les cyber-polices doivent réseaux mafieux ou terroristes. Parfois des pays financent ce type d’actions.

Mais, en amont de ces actes de piratage, il faut se protéger. De la même manière que l’on va protéger son logement avec des serrures convenables, des barreaux aux fenêtres si on est au rez-de-chaussée et un système d’alarme (une des sociétés télésurveillances diffuse des publicités sur nombre de médias à longueur de journée).

Il faut faire de même avec les systèmes informatiques. Avoir bien entendu des protections : antivirus, firewall, … et bien d’autres parades. Mais il faut également que les systèmes soient à jour.

Ce matin, en prenant le Tram, l’écran d’information avait « planté » (ça arrive. est-ce que les autres écrans étaient dans la même situation, peu importe). Ces écrans ne diffusent pas, uniquement, une information interne, ils reçoivent des informations sur notamment l’état du trafic, ils sont mis à jour.

La photo, illustrant ces quelques lignes montre cet écran, un système Linux, il peut être trompeur, en regardant le copyright 2010-2015 d’imaginer que le système est ancien. La version du système, OS 3.1.0 est la dernière mise à jour du 15 février 2021.

Effectivement, l’un des moyens de se protéger est de conserver à jour, en permanence son système d’exploitation et ses logiciels. Cela ne prouve pas que le système ne sera pas piraté, mais au moins tout est fait pour se protéger.

Une guerre permanente entre les concepteurs des logiciels et les pirates.

Quitter la version mobile