Pangolins acceptés, assureurs-déserteurs interdits

Un restaurateur à Rueil-Malmaison interdit l’entrée de son établissement aux “assureurs déserteurs” et accepte “les pangolins” en réponse au refus des compagnies d’assurance d’indemniser les propriétaires de restaurants impactés par la pandémie de Covid-19. En parallèle, il met en place une cagnotte Leetchi ironique : “sauvons nos assureurs”.

Baisser de rideau

Samedi 14 mars à minuit : Alexandre Callet se voit contraint de baisser le rideau de son restaurant, les Écuries de Richelieu, à l’instar de l’ensemble des bars, cafés et restaurants du territoire. Le risque de dépot de bilan et de fermeture définitive sont réels et immédiats.

“Jouer le jeu de l’économie”

Ce jeune entrepreneur a pourtant choisi de ne pas geler ses prélèvements et de continuer à “jouer le jeu de l’économie”. Quitte à se mettre dans le rouge.

“C’est un rescapé qui vous parle !” La réaction est saillante et fait écho à la situation globale du pays et du secteur de la restauration.

“Assureurs, déserteurs”

Selon Alexandre Callet, “tout le monde a fait face… sauf les assureurs”. L’État s’est mobilisé en prenant des mesures exceptionnelles (mise en place du chômage partiel dans les entreprises et aides aux plus démunis). Certaines catégories professionnelles n’ont pas hésité à “aller au front”, à l’image du personnel médical.

Face à cette situation de crise inédite, Alexandre Callet s’insurge: “Pourquoi les compagnies d’assurance, ces géants économiques, n’ont pas cherché à emprunter elles aussi afin de financer cette charge exceptionnelle ? Comme l’a fait l’Etat français et comme moi, simple restaurateur, l’a fait aussi !  Où est la solidarité ?”

“Pangolins acceptés, Assureurs-déserteurs interdits”

Un “manque de solidarité” dénoncé par l’entrepreneur. Celui-ci a d’ores et déjà installé à l’entrée de son restaurant un chevalet portant ce message : “Pangolins accepté. Assureurs-déserteurs interdits”.

À propos

Alexandre Callet est le propriétaire des Écuries de Richelieu depuis 2008, restaurant répertorié au Guide Michelin durant 10 ans situé à Rueil-Malmaison (92).

Quitter la version mobile