Des solutions novatrices qui optimisent le Transport à la Demande
Économiquement parlant, les véhicules de transport en commun sont nombreux à réaliser des kilomètres à vide, ce qui est très coûteux pour les collectivités. Ces kilomètres superflus sont la source d’émissions polluantes et usent inutilement les véhicules. De plus, les problématiques du premier et dernier kilomètre, de la desserte de zones peu denses et de la desserte en heure creuse sont des enjeux de mobilité réels contraignant pour les utilisateurs et difficilement pris en charge par les transports publics classiques.
Fondée en 2014, Padam Mobility se base sur l’intelligence artificielle pour assouplir et optimiser les trajets des passagers comme des conducteurs de services de transport à la demande. Proposé en marque blanche, les interfaces sont totalement personnalisées et s’incluent dans les offres proposées par les territoires ou les opérateurs de transports. Les interfaces passager (application mobile, site internet ou centrale d’appel) permettent de réserver, payer et observer en temps réel la localisation de son véhicule de transport à la demande. L’application du conducteur, quant à elle, calcule en continu le meilleur trajet du conducteur pour répondre de manière optimisée aux demandes des usagers tout en le guidant dans son itinéraire.
Les solutions Padam Mobility fonctionnent et séduisent. L’entreprise a permis d’économiser plus de 40 000 kilomètres sur les 6 premiers mois de 2019 grâce à son algorithme d’optimisation, et ainsi éviter l’émission de 10 tonnes de CO2 sur cette période. L’entreprise contribue à la réduction des trajets à vide, puisque le taux de groupage moyen sur les services de TAD qu’elle optimise s’élève à 80%. Enfin, sur plus de 4 années d’aide à l’exploitation, Padam Mobility a déjà fait parcourir 2 millions de kilomètres à ses utilisateurs. Déjà mises en place dans de nombreux territoires français tels que Sophia Antipolis, le Cotentin, Orléans, Lille, Chelles, Meaux, expatriées à Padoue en Italie, en simulation à Hong-Kong et bientôt Helsinki et Madrid, les solutions Padam Mobility se déploient également dans toute la région parisienne pour Île de France Mobilités (IDMF).
« C’est un vrai plaisir de constater que la vision que nous portions pour un transport à la demande dynamique, moderne et au service des usagers prenne corps dans toute l’Île-de-France. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre notre expertise au service de problématiques très locales en configurant nos services territoire par territoire. Ces lancements nous permettent de conforter notre positionnement d’acteur de référence dans le secteur du TAD» annonce Grégoire Bonnat, CEO et cofondateur de Padam Mobility
4 nouveaux territoires en Île de France pour Padam Mobility
Pour IDFM, cette nouvelle offre digitale répond à des enjeux variés de mobilité sur son territoire, notamment en grande couronne. IDFM avait déjà sollicité Padam Mobility dès janvier 2018 pour l’optimisation d’un service de TAD en rabattement sur gares en heures de pointe à Gally-Mauldre dans les Yvelines. Padam Mobility fait bénéficier l’opérateur de transport à la demande Transdev de ses algorithmes d’optimisation d’optimisation lors des heures de pointes pour renforcer son efficacité, tandis qu’en heures creuses, le service fonctionne de manière classique dans une zone déterminée.
Les solutions Padam Mobility permettent au service proposé aux utilisateurs d’être plus efficace, avec un taux de remplissage et des itinéraires optimisés. C’est une réussite puisque le service TAD IDFM de Gally-Mauldre (ex Flexigo) atteint les 6000 voyages par mois avec plus de 95% des réservations effectuées via application mobile.
Suite à cette expérience concluante, Padam Mobility a remporté avec SETEC ITS au début de l’été 2019 un appel d’offre émis par IDFM pour la mise en place d’une centrale de réservation et d’aide à l’exploitation commune à tous les réseaux de Transports à la Demande d’Île-de-France (TAD IDFM).
Outre Gally-Mauldre dans les Yvelines, 4 autres territoires d’Île de France ont déjà accès au service de Padam Mobility : Meaux, Bois-le-Roi, Centre-Essone et Vexin. Ce 2 septembre 2019, ce sont quatre nouveaux territoires d’Île-de-France qui vont être équipés des solutions de TAD Padam Mobiliy : Nangis, Perthes en Gatinais, Melun et La Ferté. L’entreprise accompagnera l’exploitation des réseaux de TAD de ces territoires en premier et dernier kilomètre et en desserte de zones périurbaines.
Les solutions Padam Mobility permettent d’optimiser des services de TAD qui seraient autrement trop onéreux par rapport au nombre passagers transportés. Ainsi, d’ici 2020, la centrale de réservation et d’aide à l’exploitation mise en place pour IDFM pourra gérer plus de 60 000 voyages en TAD par mois répartis sur 33 réseaux de TAD opérés par plus de 6 opérateurs différents.
À propos de Padam Mobility
Créé en 2014 par trois ingénieurs, Padam Mobility édite des solutions SaaS utilisant l’intelligence artificielle pour opérer plus efficacement les services de transport à la demande. L’entreprise permet aux opérateurs, autorités de transport et collectivités territoriales d’optimiser leurs services de TAD grâce à des solutions dynamiques et intelligentes. Les itinéraires des véhicules de TAD, au lieu d’être figés, sont optimisés en temps réel en fonction des réservations. Le service est plus attrayant et plus fiable pour les usagers et fait réaliser d’importantes économies en coût d’exploitation.
En octobre 2018, Siemens Mobility, référence mondiale du secteur de la mobilité et des transports publics, s’intéresse de près au développement de Padam Mobility et investit un montant non communiqué pour accompagner la croissance de l’entreprise.