Cette perte de pouvoir d’achat est liée au poids grandissant des dépenses contraintes : le logement, la santé, l’énergie et le transport représentent en effet 64 % des revenus des seniors actifs.
C’est pour aider les consommateurs à réduire leurs dépenses et à augmenter leur pouvoir d’achat que Christophe Jaffry a fondé OptiBudget, une solution simple et concrète.
OptiBudget : une plateforme pour moins dépenser
OptiBudget est une plateforme en ligne permettant de réduire ses dépenses courantes. Elle fonctionne sur le principe de l’abonnement : pour 9,90 euros par mois, les abonnés peuvent accéder à des conseils et à des informations pour dépenser moins.
Le service couvre la plupart des dépenses des foyers : mutuelle santé, gaz, électricité, assurances habitation, assurance voiture, téléphonie et crédits.
Quelques exemples :
- -Un retraité de 66 ans vivant en Mayenne réalise 1007 euros d’économies sur le gaz, 120 euros d’économies sur l’électricité et 300 euros d’économies sur sa mutuelle
- -Un couple de retraités de 88 ans vivants dans le Lot économise 2300 euros sur sa mutuelle avec une augmentation des garanties
- -Un couple de retraités de 63 vivant dans le Morbihan épargne 7980 euros en regroupant ses crédits (sans allongement du délai)
Un service personnalisé
Les internautes disposent d’un accès personnel qui leur permet d’archiver leurs contrats et factures. L’équipe d’OptiBudget analyse ensuite ces documents, afin de leur proposer des pistes de réduction, ou de les conforter dans leurs choix. Les informations peuvent également être transmises par courrier.
Le service de consultation et d’assistance OptiBudget est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 18h en illimité. Les clients peuvent poser des questions sur leur souscription, accéder au service clients, au service compatibilité et à l’assistance juridique.
Des loisirs à prix réduits
Les clients d’OptiBudget disposent également d’un Espace Loisirs, où ils peuvent retrouver une large gamme de loisirs à prix réduits, avec les mêmes avantages que les comités d’entreprise. Des réductions de 50% sur une vaste gamme de loisirs sont proposées : voyages, billetterie, restaurants, cinémas et spectacles.
De nombreuses entreprises sont partenaires d’OptiBudget, dont Disneyland Paris, VVF Villages, Futoroscope, Hertz, Odalys, Parc Astérix, Club Med, FRAM, Locatour, et MSC Croisière.
Des bons de réduction alimentaires
Les dépenses alimentaires représentent une part de plus en plus importante du budget des foyers français. Pour augmenter leur pouvoir d’achat, Optibudget propose de nombreux bons de réduction ; la plateforme permet d’accéder à 60 offres en moyenne, et de profiter d’une économie globale de 40 euros.
Les coupons de réduction sont valables dans les supermarchés Carrefour, Monoprix, E. Leclerc, Intermarché, Auchan et Super U. On peut les imprimer et bénéficier d’une réduction immédiate en caisse, ou se faire rembourser par virement bancaire ou PayPal en ligne.
Un service de cashback, pour les achats en ligne
OptiBudget offre également un service de cashback, qui permet à ses clients de se faire rembourser une partie de leurs achats en ligne sur des sites comme fnac, Cdiscount, Conforama, Boulanger, Electro Depot ou Galeries Lafayettes. Ce service rembourse jusqu’à 8,4 % du montant des achats.
À propos de Christophe Jaffry, le fondateur d’OptiBudget
Christophe Jaffry est un visionnaire qui, tout au long de sa carrière, n’a eu de cesse de chercher des solutions concrètes pour résoudre les problèmes du quotidien, réduire les coûts et améliorer la qualité de vie.
De 1998 à 2010, il a participé au développement de plusieurs startups, dont Neuf Télécom, Poweo et Altergaz. Il est ensuite devenu consultant indépendant, accompagnant des entreprises dans leur approche commerciale. Trois ans plus tard, il a développé une plateforme entièrement constituée de produits et services à destination des seniors, pour augmenter leur confort de vie.
L’idée d’OptiBudget est née de sa propre expérience : Christophe a été chômeur, puis chef d’entreprise, et a souvent dû restreindre ses dépenses. « Je me suis plongé longuement dans mes factures et je me suis rendu compte qu’elles n’étaient pas toutes indispensables. En fait, c’est un cercle vicieux qui se met en place… Tant qu’on a de l’argent, on paye sans se poser de questions. Puis, quand on n’en a plus, on arrête de consommer mais sans regarder fondamentalement ce qui nous coûte le plus », explique- t-il.
En novembre 2016, Christophe lance ainsi OptiBudget. Depuis, l’entreprise connait une croissance importante. En un peu plus de deux ans, elle a séduit 4000 clients, a recruté
70 collaborateurs, et a réalisé plus de 10 000 changements de fournisseurs. Dans l’avenir, Christophe aimerait élargir son offre aux professionnels, indépendants et petites entreprises.