« Nous proposons nos packs avec des bracelets qui permettent de porter nos GuideWatches sur le dessus de la main, ou bien comme des montres classiques. Les intégrer dans des gants était l’étape suivante, que nous avons franchie grâce à des professionnels qui misent sur l’innovation. La moto, le vélo tout terrain et le vélo urbain sont des applications évidentes pour notre technologie. Nous répondons présent. D’autres supports sont à venir.» annonce Philippe Leca, le fondateur et CEO d’onTracks.
Le CES 2019 est un moment attendu pour la startup qui souhaite conquérir distributeurs et marques internationales avec ses GuideWatches multi-usages : « C’est une occasion unique pour dévoiler et faire tester onTracks dans des gants de moto ou vélo, une première mondiale qui je l’espère va nous apporter des opportunités de développement immédiat pour la sortie du produit prévu en début d’année 2019 » commente Philippe Leca, « C’est une étape essentielle avant de passer au second tour de financement.»
Les différentes récompenses reçues par onTracks alors que le produit était en développement ont montré qu’une forte attente existe, tant le produit répond à un besoin essentiel : « le besoin de navigation étant aujourd’hui de plus en plus prégnant dans nos vies, les cas d’utilisation de notre solution sont nombreux ».
Suivre un parcours sans avoir à regarder une carte. Cette innovation pour tous les sportifs outdoor et utilisateurs de 2-roues en ville est à découvrir au CES de Las Vegas, au sein de l’Eureka Park, stand #50017, du 8 au 11 janvier, et en avant-première au CES Unveiled le 6 janvier au Mandalay Bay Hotel.
L’innovation technologique onTracks
Les « Guidewatches » ont été créées par onTracks pour faciliter la vie des sportifs outdoor et leur permettre une aventure plus sécurisée ! Ce sont les premières montres connectées qui permettent de suivre un parcours sans avoir à regarder une carte ou un GPS, ni subir des instructions vocales intrusives. onTracks est une solution qui s’adresse à tous les pratiquants d’activités outdoor (footing, vtt, randonnée, trail etc.) et qui s’utilise aussi au quotidien par les utilisateurs de 2-roues en ville.
Comment ça marche ?
L’utilisateur porte deux montres (une sur chaque poignet) et les connecte à l’application onTracks sur son smartphone. Une sélection de parcours issus de la communauté onTracks est proposée à l’utilisateur, en parfaite adéquation avec ses habitudes, ses performances et sa localisation actuelle. Il sélectionne son parcours, il appuie sur « GO » et ensuite, rien de plus simple, il range son téléphone et se laisse guider ! Dès qu’il faut tourner à droite, la montre droite vibre et donne les indications. Inversement, lorsqu’il faut tourner à gauche, la montre gauche vibre et donne les informations nécessaires.
L’utilisateur est littéralement guidé comme si quelqu’un qui connaissait le parcours lui tenait la main.
A propos d’onTracks : La startup Marseillaise onTracks a été créée en 2016 par Philippe Leca, qui a occupé précédemment des postes de Directeur Financier dans des PME et des groupes internationaux en France et aux Etats-Unis. Toutes ces aventures avaient pour points communs l’international et l’innovation. Fort de ses 20 ans d’expériences, il décide début 2016 de se lancer avec conviction dans l’aventure entrepreneuriale. C’est lors d’une sortie en VTT que naît l’idée : apporter plus de liberté aux sportifs outdoor (VTT, Trail, running, randonnée) qui sont sans cesse contraints d’arrêter leur activité pour consulter un écran pour suivre leur parcours. Ce constat est le même pour les utilisateurs de motos et scooters qui souhaitent se rendre d’un lieu à un autre, pour les vélib’ lors des déplacements citadins à vélo, ou encore lors de parcours touristiques pour visiter et découvrir une ville. De cette réflexion, va naitre un projet : celui de créer deux montres connectées avec une solution intuitive de guidage pour les activités outdoor et les déplacements du quotidien !
Quelques marques de reconnaissance concernant onTracks :
- Sélectionnée par la French Tech pour être présente au salon CES de Las Vegas en janvier 2017 et 2019
- Lauréate de IGNFab 2017, incubateur de l’IGN
- Lauréate de l’incubateur de Outdoor Sport Valley, regroupant les plus grands acteurs du monde du sport Outdoor
- Lauréate du Concours d’Innovation Numérique (CIN6) organisé par la BPI et la DGE
- Outdoor Industry Award 2017 par un jury d’experts internationaux à Outdoor Show, salon international du sport outdoor (Friedrichshafen, Allemagne)
- Lauréate du concours Inosport 2018 dans la catégorie ‘Application & Services’
- CES 2019 Innovation Award
En réunissant un tour de table d’un million d’euros en début d’année, onTracks a reçu la confiance d’investisseurs institutionnels, de BPI France et de business angels pour financer son développement.