On connaît le jour où les risques cardiovasculaires sont les plus élevés
et comment les prévenir
Tous les jours de la semaine ne seraient pas égaux face aux risques cardiovasculaires. Selon une étude YouGov commandée par Withings et réalisée les 30 et 31 janvier 2024 auprès de 1007 personnes)
La littérature scientifique[1] l’avait pointé du doigt : le lundi matin froid serait considéré comme plus à risque car les événements cardiovasculaires y sont plus fréquents. Les recherches de Withings l’ont confirmé statistiquement, pour la première fois, sur des données collectées en vie réelle, à la maison, et de manière non invasive.
(1] Arntz, H. R., Müller-Nordhorn, J., & Willich, S. N. (2001). Cold Monday mornings prove dangerous: epidemiology of sudden cardiac death. Current opinion in critical care, 7(3), 139-144.)
Une étude menée en conditions de vie réelle
“Avec ces nouvelles mesures de paramètres artériels, simples d’utilisation et à valeur éducative, la recherche a changé de paradigme”, partage le Professeur Stéphane Laurent, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, et chercheur sur le sujet de la vitesse d’onde de pouls. “Au lieu des quelques dizaines de sujets inclus dans les études des années 80, des quelques milliers dans les années 2000, les études peuvent maintenant porter sur des centaines de milliers de sujets avec une bien meilleure puissance statistique pour faire avancer la recherche.”
L’étude en question a analysé les données relatives à la tension artérielle et la vitesse d’onde de pouls (baromètre de la santé cardiovasculaire), recueillies de manière anonyme entre juin 2020 à octobre 2023 pour les adultes ayant au moins 12 mesures dans une des deux catégories.
Premier constat : la vitesse d’onde de pouls et la tension artérielle augmentent toutes les deux le lundi matin. (+0.03 m/s VOP le lundi matin vs le samedi matin et +1.6 mmHg en pression systolique et +1.2 mmHg en pression diastolique le lundi vs le samedi).
Deuxième constat : la vitesse d’onde de pouls et la tension artérielle augmente pendant l’hiver. (+0.04 m/s VOP, +1.8 mmHg (pression systolique) et + 1.2 mmHg (pression diastolique) hiver vs l’été)
Gare donc au lundi matin froid…
Tout commence en fait le dimanche soir, pour une majorité des Français
Pour les personnes ayant un emploi, tout commence dès le dimanche soir. Les résultats montrent une augmentation à la fois de la vitesse d’onde de pouls et de la tension artérielle, potentiellement liée au stress en anticipation du lundi pour les personnes ayant un emploi.
Alors comment rendre le lundi matin moins risqué ?
Pour Mathilde Chevalier-Pruvo, philosophe de Withings et spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l’estime de soi, “Il faut désacraliser le lundi. Nous gardons toujours une immense part de liberté en matière de santé, notamment en ayant conscience des liens entre corps et esprit. Le stress agit de manière silencieuse : recentrons-nous sur l’instant présent, sans anticiper négativement, et projetons-nous sur la semaine dans son ensemble.”
Quant au Professeur Stéphane Laurent, il conclut: “Il existe des moyens efficaces et quotidiens pour prévenir les accidents cardiovasculaires. Notamment une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, associées à une surveillance attentive de la tension artérielle, du diabète et du taux de cholestérol”.
A propos de Withings
Withings, leader mondial de la santé connectée et multi-récompensé, intègre de puissants scans dans des objets du quotidien (montres, balances, tensiomètres, capteurs de sommeil) pour assurer un suivi de santé précis dans des conditions de vie réelle de millions d’utilisateurs à travers le monde.
Les montres connectées hybrides permettent notamment de suivre la santé cardiovasculaire et de réaliser un électrocardiogramme de grade médical, et de détecter les signes précurseurs d’une maladie grâce au suivi des variations de la température corporelle. Les balances connectées, dont Withings est l’inventeur, réalisent des analyses détaillées de la répartition de la graisse et du muscle, et permettent de détecter les signes précurseurs de complications liées au diabète en mesurant l’état des nerfs de ses pieds.
Withings et ses ingénieurs collaborent avec les cliniques et les centres universitaires de pointe et contribuent activement à accélérer la révolution technologique du domaine de la santé.