Olivier Klein, précédemment professeur de physique-chimie certifié et principal adjoint d’un collège, a accédé à la mairie de Clichy-sous-Bois en 2011, position qu’il a conservée après ses réélections de 2014 et 2020. Avant cela, il avait été premier adjoint au maire pendant 16 ans. En 2017, il prend la présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et, en novembre 2020, celle du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
En juillet 2022, il a été nommé ministre délégué en charge de la ville et du logement, où il a conclu en décembre 2022 un partenariat marquant avec la FNAIM et SOS Racisme visant à lutter efficacement contre les discriminations dans le secteur du logement.
Dans sa nouvelle fonction, M. Klein se concentrera sur la mise en œuvre du plan national 2023-2026 contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, ainsi que du plan national 2023-2026 pour l’égalité, et contre la haine et discriminations anti-LGBT+. Ces efforts se dérouleront sous la supervision de Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
Olivier Klein, délégué interministériel : « Très honoré de la confiance du Président de la République et la Première ministre qui m’est accordée par cette nomination à la tête de la DILCRAH ; je mènerai avec conviction et force ce combat contre toutes les formes de discriminations, c’est le sens de mon engagement depuis toujours. J’ai conscience de la responsabilité qui m’est confiée pour mener à bien l’ambition du Gouvernement en matière de lutte contre ces fléaux qui fragilisent le pacte républicain ».