Diplômée d’un Master Arts et Culture et d’un diplôme en communication des entreprises, Marion a occupé plusieurs postes à responsabilité dans le marketing et la gestion de la marque : six ans au développement de produits sous licence du Moulin Rouge et six ans en tant que responsable marketing opérationnel de Carmila, l’un des leaders européens de l’exploitation de centre commercial.
En tant que responsable de la marque, Marion devra élaborer et mettre en place une stratégie d’activation, c’est-à-dire le pilotage de l’ensemble des moyens opérationnels entourant la marque (discours, positionnement, valeurs, etc.), dans le but d’augmenter le nombre d’utilisateurs de la technologie d’Ocode. Dans ses fonctions, elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes commerciales et produit afin de maintenir une cohérence de marque sur tous les supports.
“Je suis heureuse de rejoindre une entreprise à taille humaine et de pouvoir participer à son développement. Le challenge est séduisant : mettre en lumière un projet innovant dans sa technologie et porteur de sens. Dans mes nouvelles fonctions, je vais m’attacher à faire vivre le discours d’Ocode ainsi que celui de sa marque et de ses valeurs. L’activation vise à ce qu’un maximum de personnes utilisent Ocode pour identifier leurs objets, quels qu’ils soient (vélos, voitures, parc informatique, etc.).”, indique Marion Guicheteau, Responsable de la marque et de l’activation d’Ocode.
Fondée en 2016, Ocode a conçu une technologie permettant de marquer et d’identifier les objets grâce à un code quatrième génération sous forme de nuage de points, appliqué sur les objets. Avec l’application Ocode, chaque utilisateur peut scanner le code et accéder à l’identité et l’historique de l’objet pour acheter et revendre en toute confiance. Les objets perdus ou volés peuvent être rendus à leurs propriétaires dont les données sont cryptées et protégées.
“L’arrivée de Marion s’inscrit dans un objectif d’augmentation du nombre d’utilisateurs de notre application. Nous gérons actuellement entre 6 000 et 12 000 transactions par jour et espérons conquérir de nouveaux marchés. Nous comptons sur Marion pour y parvenir faire connaître notre technologie ainsi que les valeurs qui y sont associées : lutte contre le vol et protection des objets physiques, recours à une Blockchain non-spéculative et non-énergivore”, ajoute Vincent Roux, Co-fondateur d’Ocode et Délégué au produit et à la communication.
En pleine phase de développement, Ocode a prévu de doubler ses effectifs en 2022 et ambitionne de devenir le leader du marquage et de la protection des objets.
A propos d’Ocode
La société a été créée en 2016 par 4 entrepreneurs chevronnés : Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux. Ce sont près de 4 millions d’euros qui ont été investis en fonds propres à ce jour et 3 ans de R&D, avec le soutien de la BPI et des banques CIC et Crédit Agricole. L’entreprise emploie 34 collaborateurs et prévoit d’ouvrir 28 postes supplémentaires en 2022, à Nantes ou à La-Roche-sur-Yon (85).