Avec 100 millions de transactions entre particuliers par an en France, le marché́ des petites annonces connait une croissance constante. Les arnaques aussi : en 2018, 300 000 dépôts de plaintes ont été effectués par les français pour des arnaques au paiement. On estime que ce nombre de plaintes ne représente que 15 à 20% du nombre réel de personnes arnaquées. Les escrocs au paiement entre particuliers mettent sur pied des arnaques dont le montant avoisine les 150€. C’est donc près de 225 millions d’euros qui sont perdus tous les ans par les français suite à des arnaques au paiement.
Pour aider les français à vendre et acheter entre particuliers en toute sécurité́, Obvy, qui, depuis son lancement a sécurisé́ plusieurs centaines de milliers d’euros de transaction et protégé́ l’intégralité́ de ses utilisateurs en France, Belgique et Luxembourg, met son service à disposition gratuitement.
Obvy est un coffre-fort numérique qui conserve l’argent le temps qu’acheteur et vendeur se rencontrent ou s’envoient le bien via le système de livraison intégré́ à la solution, en partenariat avec Chronopost et Mondial Relay. Plus sécurisé́ que les moyens de paiement traditionnels (chèque, chèque de banque, espèce, virement) ou les solutions telles que PayPal, qui ne conserve pas les fonds mais les transfèrent directement, Obvy garantit la solvabilité́ des transactions, la protection contre les escroqueries, tout en évitant à l’acheteur de payer à l’avance.
Cette solution de paiement, adaptée à tous types de transactions de biens (véhicules, places de concert, vêtements, vélos, high-tech..) et de services (cours à domicile, bricolage, baby-sitting…) jusqu’à 200 000€, est donc aujourd’hui accessible sans commissions. Une bonne occasion de se faire plaisir tout en faisant des économies. Obvy propose des technologies et des fonctionnalités spécialement pensées pour ce type de transactions, comme les preuves vidéo pour les transactions par livraison, demandant au vendeur de filmer l’objet et la mise en colis, et à l’acheteur le déballage du colis.
La startup a également intégré́ un service permettant aux utilisateurs, s’ils le souhaitent, d’échanger l’argent de leurs ventes contre des bons d’achat de nombreuses enseignes (Decathlon, Marionnaud, Nike, Amazon, Yves Rocher, Carrefour, Ikea…). Ces bons d’achat bénéficient toujours d’un abondement pouvant aller jusqu’à +60% en fonction des enseignes choisies.
À propos d’Obvy
Obvy a été fondée en juin 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin (CEO) et Stevy Llong-Taï CTO, 2 associés issus des secteurs de la finance et du webmarketing. La mission d’Obvy est double : apporter aux millions de pratiquants du commerce entre particuliers un véritable tiers de confiance en éradiquant les arnaques, et se positionner en ambassadeur de cette pratique pour attirer de nouveaux consommateurs vers cette économie responsable qui favorise le pouvoir d’achat et minimise l’impact environne- mental lié à la surproduction et à l’obsolescence.