Oaklins France conseille Climb Up

Les équipes d’Oaklins France ont conseillé François Petit, Fondateur et Dirigeant de l’enseigne de salles d’escalade Climb Up, dans une opération de capital-développement de 14 M€. L’augmentation de capital souscrite par Calcium Capital va permettre à Climb Up d’accélérer l’exécution de son plan de développement.

Double vainqueur de la coupe du monde d’escalade (1995/99), champion du monde dans la même discipline (1997), François Petit confirme aujourd’hui sa réussite dans le monde entrepreneurial.

Son groupe, Climb Up, marque leader et pionnière des salles d’escalade en France, signe un partenariat d’envergure avec Calcium Capital qui devient un actionnaire de référence aux côtés de François Petit (majoritaire). Tous deux entrés en 2017, Bpifrance conserve sa participation, alors que Carvest signe sa sortie.

Objectif : atteindre 100 salles sous enseigne en 2025 (en France et à l’international) contre une vingtaine de salles aujourd’hui (plus de 30 000 m2 de surface grimpable). Un objectif qui passera par de la croissance organique et externe.

C’est en 2011 que François Petit, détenteur des titres sportifs les plus prestigieux dans sa discipline, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA à Lyon, se lance un nouveau défi en rachetant la plus grande salle d’escalade de France : « Le Mur de Lyon ».

Le début d’une nouvelle aventure. Tout en accompagnant le développement de son enseigne, François Petit affine son projet pour mettre à profit son état d’esprit de champion dans son entreprise grandissante.

Avant toute chose, Climb Up, c’est une communauté riche de la diversité de ses disciplines et de ses pratiquants : de 3 à 80 ans, débutants comme sportifs de haut niveau, en cours et en autonome.

Disposant de salles de grande taille, le groupe propose une offre complète d’escalade : les classiques voies sur corde (La voie sur corde se pratique sur des murs élevés jusqu’à 18 mètres, requiert un minimum d’équipement (cordes, baudriers et mousquetons) et se pratique en binôme : un grimpeur et un assureur, qui retient son partenaire en cas de chute), le « bloc (L’escalade de bloc se pratique sans corde sur des murs ne pouvant dépasser 4,5 m de haut et au bas desquels sont installés des matelas afin de protéger des chutes éventuelles) » mais aussi des murs réservés à la vitesse et un univers ludique, le « fun climbing ».

Une ouverture d’esprit qui se ressent par ailleurs sur la politique tarifaire. L’escalade est un sport qui se démocratise et sa nouvelle intégration au programme Olympique des futurs Jeux de Tokyo en 2020 renforce le phénomène. Pas question de laisser un potentiel amateur de côté : François Petit et ses équipes mettent en place des offres s’adaptant à toutes les bourses et à toutes les pratiques, débutantes comme expérimentées.

Bien plus qu’une salle de sport, une salle Climb Up c’est aussi un lieu de vie permanent : un espace de convivialité doté d’une offre de restauration et de détente. Un endroit où l’on se retrouve y compris en soirée, en famille ou entre amis. « Grimper Ensemble » est d’ailleurs la devise du groupe.

Enfin, l’esprit de Climb Up se diffuse au travers de son mode de management. L’homme qui, en moins de 10 ans, est passé de la pratique d’un sport individuel à la gestion d’une équipe de 180 personnes, se fait fort de puiser dans son ambition constante de dépassement de soi et sa sérénité sans faille propre aux grands sportifs, pour gérer ses équipes et les défis qui les attendent.

Dates clés de François Petit

Climb Up en chiffres

François Petit, Président de Climb Up “Cette opération est une étape décisive pour accélérer à grande échelle notre développement. Le concept Climb Up, qui se fonde sur une expérience humaine et sportive, rencontre une forte adhésion auprès d’un nombre croissant de pratiquants. Notre offre d’équipement doit être au rendez-vous pour accompagner cette tendance sur l’ensemble du territoire national et européen. Quand j’ai rencontré les équipes d’Oaklins, j’ai tout de suite su qu’ils allaient me comprendre et m’accompagner dans mon projet mêlant, eux aussi, passion et professionnalisme. Quant au choix de Calcium, leur nature de véritable partenaire des entrepreneurs sur le long terme a été déterminante.

Hadrien Mollard, Partner d’Oaklins France “L’accompagnement de François Petit et de ses équipes dans cette opération structurante pour Climb Up, nous a particulièrement motivés. Les valeurs véhiculées par François Petit associées à ce concept unique sur un marché porteur, nous ont permis d’attirer des investisseurs européens de premier rang. Le partenariat avec Calcium signe le début d’une nouvelle phase d’accélération vers les sommets.”

Franck Monnot, Director d’Oaklins France “Les qualités de François Petit, le succès du réseau de salles Climb Up et les développements en cours ont ancré l’opération dans un itinéraire de succès. L’opération réalisée consolide la practice loisir d’Oaklins France.”

Renaud Tartanson, Associé de Calcium Capital “Nous avions identifié le secteur porteur des salles d’escalade depuis un moment ; la rencontre avec François Petit a scellé notre conviction. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le développement du leader français, mené par un entrepreneur ambitieux aux valeurs solides. L’offre en France est fragmentée et reste très inférieure à la demande, tant en termes d’infrastructures que de qualité des installations et des services ; en tant que référence sur le marché, Climb Up dispose d’un potentiel de croissance considérable.”

A propos de Calcium Capital … Calcium Capital Partners est une société d’investissement qui rassemble le capital d’entrepreneurs, de dirigeants et de familles qui souhaitent investir dans des PME attractives tout en les faisant bénéficier de leur expérience et de leur réseau. Sa vocation est de prendre des participations de l’ordre de 5 à 20 m€ au sein d’entreprises prometteuses pour qui elle ambitionne d’être un actionnaire actif à forte valeur ajoutée. Riche d’un actionnariat et d’une équipe aux parcours diversifiés et complémentaires, Calcium Capital Partners s’inscrit dans une logique de partenariat attentif à la pérennisation des entreprises, dans le respect de leur culture et de leurs valeurs.

A propos d’Oaklins France …

Fondée il y a 15 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 32 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 400 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market. Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 800 professionnels Oaklins à travers le monde : 60 bureaux dans 40 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1500 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en crossborder.

PRINCIPAUX INTERVENANTS

Société

Cédants

Investisseurs

Investisseur DD Juridique

[themoneytizer id=”10520-3″]
Quitter la version mobile