Nous ne le regretterons pas

Normalement on regrette toujours une disparition, Coluche – en son temps – l’avait remarqué l’on trouvait toujours des qualités à tous les disparus.

Mais il y a un bien un futur disparu pour qui on ne trouvera aucune qualité, c’est le coronavirus SARS-CoV-2 provoquant la Covid-19 et tous ses variants.

J’écris un « futur disparu », car a priori à écouter Olivier Véran, le petit dernier le variant Omicron est tellement contagieux (mais semble-t-il moins dangereux) qu’il devrait contaminer les 5 millions de non-vaccinés.

Ainsi, entre les vaccinés et les non-vaccinés qui deviendront d’anciens malades, ce coronavirus va naturellement ralentir sa propagation et disparaître ou suffisamment s’éteindre pour nous laisser tranquille.

Bien entendu, en dehors des non-vaccinés, Covid-19 Omicron contamine des vaccinés, même triplement, mais avec nettement moins de risques que non-vaccinés.

Sur 5 millions de non-vaccinés combien développeront une forme grave laissant des séquelles ou les conduisant à la mort … là c’est l’inconnu et c’est triste.

Mais c’est le risque du refus de la vaccination. Même si ces vaccins ne sont pas efficaces très longtemps, comme l’aurait dit ma Grand-Mère « c’est mieux que rien ».

Enfin, lorsque d’ici le printemps il est probable que nous parlerons de la Covid-19 au passé, je ne crois pas que l’on regrettera ces 2 ans que nous avons passés entre confinements, couvre-feux et autres restrictions.

Une drôle d’expérience à laquelle personne n’aurait cru courant 2019.

Quitter la version mobile