Nos âmes oubliées de Stéphane Allix chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Stéphane Allix, Nos âmes oubliées.

Stéphane Allix applique des méthodes d’enquête rigoureuses pour explorer avec sérieux des phénomènes inexpliqués. Ses précédents livres, Le Test et Après…, parus aux éditions Albin Michel, ont été des best-sellers acclamés aussi bien par les lecteurs et les libraires que par la presse.

Le titre « Nos âmes oubliées » pourrait être celui d’un roman, il n’en est rien l’auteur nous entraîne au plus profond de son âme, au fil des pages sans pudeur, il se met à nu dans sa quête « J’ai tout oublié. Absolument tout. Toutes les années de mon enfance ont plongé dans l’oubli » le point de départ de cet ouvrage.

« J’ai cru trouver la source de ces déséquilibres psychologique dans le décès accidentel de mon frère Thomas en avril 2001 … mais mon mal-être avait commencé bien avant ».

Stéphane Allix a tout mis en oeuvre pour retrouver sa mémoire perdue, même la prise de substances interdites, des approches psychanalytiques tel que ma MDMA, des thérapies assistées par psychédéliques,

« … pour lui révéler que je soupçonne l’homme sur la photo d’avoir commis des abus sexuels. » « … j’ai découvert un livre intitulé Amnésie traumatique » pour en arriver là que de travail, que d’efforts, Stéphane Allix souffre d’une maladie auto-immune qui pourrait venir de ces traumatismes du passé.

Mais sa quête a about « Je n’imaginais pas qu’il soit possible d’effacer à ce point des années entières de ma vie. Ce passé vient pourtant de resurgir de la plus inattendue des façons »

Un ouvrage poignant qui pourrait être une fiction mais qui est le vécu de Stéphane Allix, qui nous montre qu’avec courage et obstination on peut faire face et comprendre des traumatismes de notre passé.

Exit mobile version