NON, le Bitcoin n’est pas une monnaie !

Pas plus que des extraits de certains végétaux (amandes, …) ne sont des laits végétaux (d’ailleurs l’appellation a été supprimée), le Bitcoin et les autres crypto ne sont pas des monnaies.

Les monnaies ont été créées pour permettre des échanges plus simples que le troc.

Effectivement, si j’ai une poêle à frire et que je veux une casserole. Dans le système du troc, il faut que je trouve quelqu’une qui possède une casserole et qui veut l’échanger contre ma poêle.

La monnaie va servir d’intermédiaire, je vends ma poêle contre de la monnaie qui va me permettre d’acheter une casserole.

Sauf rare exception, je ne peux rien acheter en Bitcoin. Essayez de payer en Bitcoins à la caisse d’un supermarché, ça risque de bloquer.

Les premières monnaies furent constituées de quelque chose de précieux, accepté par tout le monde. Principalement un métal précieux : l’OR. Puis, parce que l’or est lourd et peu pratique à transporter, les pays ont imaginé des monnaies en papier garanti par un stock d’or (l’étalon or). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, la valeur d’une monnaie est « garantie » par la solidité et la notoriété de l’émetteur. Les États-Unis pour le dollar, des pays européens pour l’Euro, la Suisse pour le Franc Suisse, …. au travers de banques centrales, qui gèrent la valeur et la stabilité de ces monnaies.

Ce n’est pas le cas du Bitcoin, personne ne garantit sa stabilité et sa valeur.

Il n’est même pas géré comme les actions des entreprises cotées en Bourse, dont les échanges sont sous contrôle, où il y a de nombreux garde-fous empêchant ou limitant les risques de crack.

Résultat, le Bitcoin est un électron libre, qui ne peut pas servir de monnaie pour faire ses courses, dont la valeur peut fluctuer de 1 à 10 en quelques jours, quelques heures. Aujourd’hui, il dépasse les 30 000 dollars pour 1 Bitcoin, il n’y a pas longtemps, il était à moins de 5 000 dollars.

Faut-il bouder le Bitcoin pour autant, certainement. Il faut simplement acheter des Bitcoins en sachant où l’on met les pieds.

1 – Passer par un courtier qui existe vraiment. Il y a énormément d’escrocs qui se contentent d’encaisser dollars, euros et autres et ne fournissent rien en échange.

2 – Savoir que miser sur le Bitcoin c’est très risqué. Encore plus que les autres placements, où les rendements du passé ne préjugent pas des rendements du futur. On peut acheter du Bitcoin à 30 000 dollars et le voir tomber à 5 000 dollars ou au contraire monter à 100 000 dollars. (Tant que l’on ne vend pas, la perte est virtuelle)

Résultat, le Bitcoin et autres crypto-machin ne répondent en aucun cas à la définition de la monnaie.

Résultat, le Bitcoin n’est pas plus une monnaie que le jus d’amande est du lait.

Quitter la version mobile