Ne vous laissez pas faire

Jean-Claude Barousse

Vous avez trouvé dans votre bibliothèque de fichiers d’images, deux photos qui devraient faire l’affaire pour votre projet de montage. Et, pourtant, l’ensemble obtenu vous semble mou. Ne vous laissez pas faire : réagissez !

Photos originales

Photomontage

1- Photos chargées

Vos deux photos sont chargées dans votre logiciel de traitement de l’image. Vous les avez superposées l’une sur l’autre – Cf. les précédents tutoriels pour (re)voir la procédure. Et vous avez choisi Obscurcir comme option de fusion de ces deux photos. Le photomontage est prometteur, mais manque un peu de relief, de profondeur.

2- Jouez des calques de fusion

C’est certainement l’intérêt majeur pour les photographes de travailler sur ce logiciel. La puissance, et la facilité d’utilisation des calques permet tout ou presque. Ouvrez dans les panneaux de droite, l’ongle Réglages. Son panneau révèle 16 calques de réglages dont vous pouvez avoir la signification en passant la souris sur chaque icône.

3- Calque de réglages de Correction sélective

Avant toute chose, rappelez-vous que l’effet d’un calque de réglages ne s’applique que sur la seule vignette d’image active. Aussi, assurez-vous que la vignette Arrière-plan est entourée d’un cadre blanc. Ouvrez le calque de réglages de Correction sélective. Il s’affiche bien sur la vignette concernée. Et est en-dessous de Calque 1.

4- Propriétés de Correction sélective

Rendez actif le calque de réglages de Correction sélective. Dans le panneau de ses propriétés, sélectionnez, dans la liste déroulante Couleurs, Noirs. Portez le curseur Noir à la valeur positive 30. Vous pouvez constater l’impact immédiat de l’effet apporté sur la seule partie de l’image concernée par la vignette Arrière-plan.

5- Calque de réglages de Teinte/Saturation

De la même manière que pour le calque de réglages de Correction sélective, ouvrez le Calque de réglages de Teinte/Saturation. S’il ne s’installe pas au-dessus de Calque 1 – votre deuxième photo- c’est que vous avez oublié de rendre actif ce calque : il doit être entouré d’un cadre blanc. Votre calque Teinte/saturation s’affichera au-dessus.

6- Saturation Global

Activez ce calque dans le panneau des Calques. Nous allons seulement utilise le curseur Saturation d’une manière globale. C’est-à-dire que nous allons jouer sur l’ensemble des couleurs du Calque 1. Attention cependant à ne pas trop forcer. Car une Saturation trop poussée dénaturera l’image. Portez le curseur Saturation à la valeur de 35.

7- Saturation différenciée

L’intérêt de ce calque de Teinte/saturation, est que l’on peut agir en Global comme à l’étape précédente. Mais, aussi, nous pouvons agir couleur par couleur. Au-dessus du précédent calque de réglages, vous allez ouvrir un nouveau calque de Teinte/saturation. Dans la 2ème liste déroulante, donnez la valeur 21 aux Cyans avec une luminosité de-50 et aux bleus 20 pour une luminosité -32.

Quitter la version mobile