Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du conseil exécutif, ce concours mondial dédié aux acteurs du transport autonome de personnes reflète l’engagement de RTA d’accélérer l’innovation et la transformation de la mobilité à Dubaï. Conformément à la vision 2030 du gouvernement, 25% des déplacements effectués sur le territoire devront être intelligents et sans conducteur d’ici 2030.
Pour concrétiser cette ambition, un fonds de 2 millions de dollars sera alloué aux leaders de l’industrie gagnants de ce concours. L’objectif est de proposer une solution de bus autonome permettant des transports publics sûrs et sécurisés. Les candidatures seront évaluées sur la base de quatre critères : « sûreté et sécurité », « performance du transport de passagers », « domaine d’opérabilité (ODD) » et « capacités opérationnelles ».
Navya y présente sa solution de bus autonome Bluebus IT3 de 6 mètres de long, en collaboration avec Bluebus, permettant de transporter jusqu’à 36 personnes. Les prochaines étapes de la compétition sont des présentations techniques auprès des experts de RTA, ainsi que le test en conditions réelles du véhicule, à Dubaï, durant l’été 2023. Il s’agit d’une étape majeure du lancement de la solution Autonom® Bluebus au Moyen-Orient.
Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés les 26 et 27 septembre 2023 lors d’une conférence mondiale. Ce congrès sensibilisera le public et l’industrie du transport de personnes aux solutions autonomes et innovantes, et évaluera l’impact de la technologie sur les investissements et les stratégies de transport publics.
Richard Bouveret, Président de Bluebus : « Nous sommes fiers de notre collaboration avec Navya et du fantastique bus 6 mètres autonome qui en naquit : l’Autonom® Bluebus. Ce bus autonome a une autonomie record qui dépasse les 200 km et est équipé de batteries tout-solides que nous développons et déployons depuis 2011. Au-delà de leur niveau sécuritaire et performance dans le temps – nous fournissons en effet une des garanties les plus longues du secteur – ces batteries sont particulièrement bien adaptées à un environnement chaud grâce à leur large plage de températures de fonctionnement. Nous ne rencontrons donc pas les besoins de refroidissement mirobolants nécessaires au bon fonctionnement du Li-ion classique : nous n’avons en réalité pas besoin de refroidissement du tout, ce qui donne un atout supplémentaire à l’Autonom® Bluebus ! »
Sophie Desormière, Présidente du Directoire de Navya : « Le Dubaï World Challenge reflète parfaitement l’évolution des besoins marché au niveau mondial. Alors que l’édition 2019, remportée par Navya, se concentrait sur le cas d’usage du premier et du dernier kilomètre, l’édition 2023 porte sur les bus autonomes. Augmentation de la vitesse, augmentation du nombre de passagers transportés, sûreté, sécurité et performance seront autant de critères évalués, sur lesquels Navya a justement concentré ses efforts cette année. Avec notre solution Autonom® Bluebus, nous allons contribuer à construire le futur de la mobilité autonome partout dans le monde, conformément aux attentes de nos clients. »
A propos de Bluebus
Créée en 2007 à Ergué-Gabéric (Bretagne), la société Bluebus, entité du Groupe Bolloré, est un constructeur français de bus 100% électriques, disponibles en 6 mètres et 12 mètres. Ces bus sont équipés de batteries tout-solide produites par Blue Solutions. Les sites de production Bluebus et Blue Solutions sont certifiés ISO 9001, ISO 14001 et labellisés Origine France Garantie.
La gamme Bluebus offre une technologie zéro-émission et une solution silencieuse répondant à la demande des collectivités et des opérateurs de transport pour une mobilité propre et durable. Aujourd’hui, plus de 450 bus électriques Bluebus sont en exploitation dans le monde.
A propos de Navya
Créée en 2014, NAVYA est un leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour, NAVYA ambitionne d’être l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, NAVYA a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, la Société mène une politique active en la matière comme l’illustre l’obtention de la certification ISO 9001 en septembre 2021. Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de NAVYA.
Navya est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (code ISIN : FR0013018041 – Navya).