Naissance de Fugro France

Depuis le 1er juillet 2019, le groupe international Fugro compte une nouvelle filiale pays, fruit de la fusion de ses entités françaises. Fugro Geoconsulting (caractérisation des sites terrestres et marins), Fugro Geoid (intégrité des infrastructures terrestres), Geoter (risques sismiques et naturels), Fugro Topnav (intégrité des infrastructures marines) unifient ainsi leurs forces et mutualisent leurs ressources au service d’une offre cohérente et globale, sous la seule bannière de Fugro France.

Après avoir investi 20 millions d’euros en capitaux en 2018 et pris la décision de fusionner les entités françaises pour adresser le marché français, le groupe Fugro renforce sa stratégie de développement des activités en France, en mutualisant les compétences et les outils, mais aussi en capitalisant sur le recrutement des meilleurs profils, français ou internationaux.

Fugro France peut ainsi poursuivre son ambition de se positionner comme un acteur primordial, au savoir-faire et à l’expertise indispensables dans un secteur très contraint et en fort développement, avec des projets d’infrastructures urbaines de grande ampleur tels que le Grand Paris, Toulouse Métropole, le Grand Lyon, etc.

Le groupe souhaite également étendre ses activités dans le secteur des énergies renouvelables (Fugro participe déjà à plus de 70% des projets d’éoliennes et mer) et apporter ses méthodes d’analyse des risques du sous-sol pour les sites classés Seveso (ICPE).

Une synergie de solutions pour une clientèle francophone

Bien plus qu’une fusion, Fugro France résulte d’une synergie : l’alliance de quatre pôles d’expertise couvrant l’ensemble du spectre des géosciences, sur terre et en mer, pour un service à la pertinence et à la qualité démultipliées.

Aucune des entités, existant indépendamment jusqu’alors, ne disparaît. Au contraire, chacune enrichit sa gamme de services pour proposer une réponse sur-mesure et intégrale à la problématique de chaque client, dans un esprit de coopération créative avec les autres acteurs de la filiale. Fugro France offre ainsi un guichet unique local, une porte ouverte sur l’Afrique et le monde francophone, autant que la vitrine nationale d’un groupe aux ressources et à la réputation mondiales.

Le conseil, puissance 4

En réunissant ses quatre champs d’expertise, Fugro France pose un choix stratégique tout en réaffirmant son cœur de métier : l’excellence du conseil, sur la base d’une acquisition de données maîtrisée.

Fort de plus de 20 années de présence en France et de toute l’expérience accumulée par le groupe à travers le monde, Fugro propose ainsi une offre à haute valeur ajoutée mêlant analyse et conseil, grâce à la synergie, au sein de Fugro France, de ses expertises locales en géo-intelligence et caractérisation de site. Avec un objectif simple : accompagner le développement et garantir le succès de projets audacieux dans des domaines aussi variés que le génie civil, la construction, les énergies renouvelables, le nucléaire, les sites industriels et infrastructures renouvelables, en France comme à l’étranger.

Un service premium en géo-intelligence

Fugro France propose aujourd’hui une réponse unique à une clientèle exigeante, dont les projets sont à la fois ambitieux, innovants et complexes. Au cœur d’un environnement de plus en plus contraint, leur réussite ne souffre aucun aléa, ni compromis et exige donc les services d’un acteur leader mondial de son secteur.

Telle est la promesse de Fugro France : sur la base de données techniques fiables et des informations nécessaires à la conception du modèle de sol le plus précis possible, soumettre au client des recommandations à même de réduire les risques de type « géo-hazard » et préserver l’intégrité de ses actifs, durant toute la durée de vie de son projet.

A propos de Fugro

Fugro est le leader mondial spécialisé en géo-data. Ses services sont spécifiquement conçus pour apporter de la valeur aux projets de ses clients. Fugro leur propose une offre complète intégrant d’une part, la collecte et l’analyse des données du sol et du sous-sol et, d’autre part, l’accompagnement dans la conception, la construction et l’exploitation de leurs ouvrages et infrastructures, de manière sûre, durable et efficace.

Fugro, qui emploie environ 10 000 personnes dans 65 pays, est présent dans le monde entier. Ses clients sont principalement des entreprises de génie civil, industries et infrastructures (dans le domaine des énergies), qu’elles soient en mer ou sur terre.

En 2018, Fugro a réalisé un chiffre d’affaires d’1,7 milliard d’€. Le groupe est coté en bourse (Euronext Amsterdam).

Quitter la version mobile