Face à ce défi majeur, les entreprises Mollie (fournisseur de paiement) et Simple CRM (éditeur de logiciels de gestion) ont réalisé un rapprochement stratégique, afin de développer une solution nommée SIMPLE PAIEMENT, dont le but est de diminuer de 37% les volumes des impayés en entreprises. Les retards de paiement créer un problème de trésorerie qui, s’ils s’accumulent, fragilisent la stabilité de l’entreprise.
Les créances impayées représentent 2% du PIB
46% des factures sont payées en retard en B2B et c’est en moyenne, chaque année, 56 milliards d’euros de créances impayées soit environ de 2% du PIB, qui sont contrepassés aux comptes pertes et profits des entreprises françaises, un problème de taille à laquelle s’attaque une solution taillée pour les PME ; Simple Paiement, qui sera disponible à partir d’octobre 2019.
« Le non-paiement des indemnités de retard est une dure réalité. Pourtant si ces indemnités existent c’est qu’il y a une raison : un retard de paiement entraine des coûts humains et des induits des freins dans les investissements de la trésorerie. Il faut dès lors compenser ces pertes. », explique Benjamin Lang, Country Manager France chez Mollie.
Simplifier la chaîne des paiements
Mollie et Simple CRM ont cherché, au travers de développement de Simple Paiement, à simplifier les actes de mise en place des paiements, de paiement, d’encaissement, de réconciliation, de rappel de paiement, ainsi que la gestion des contrôles fiscaux qui naissent naturellement de toute activité commerciale.
A l’émission d’une facture, Simple Paiement crée un lien de paiement unique, présent dans la facture et dans l’e-mail d’envoi de la facture. Le client reçoit la facture, clique sur le lien et paye via l’un des moyens de paiement proposé par Mollie. Une fois la facture payée, la réconciliation comptable est actée par Simple Paiement et ces informations peuvent être transmises dans le logiciel comptable de type Sage, Quadratus ou EBP, via le portail d’interconnexion Simple Number dédié aux solutions de comptabilités.
À « J + 1 » du délai de paiement, un e-mail de rappel automatique est envoyé. Un rapport vous permet également de lancer des rappels à la main, rappels contenant le lien de paiement Mollie, contenant les indemnités de retard de paiement.
« Le créneau des produits créés chez SIMPLE a toujours été de réduire au maximum, voire d’éliminer la saisie manuelle. », explique Brice Cornet, CEO de Simple CRM. « Grâce au travail que nous avons réalisé avec Mollie, nous sommes désormais à même, depuis un bon de commande, de mettre en place toute la chaine de travail : facturation, relance, encaissement et réconciliation en un seul et unique clic sur un bouton ! ».
SIMPLE GROUP
Simple GROUP est implanté en France à Bergerac (développement logiciel, maintenance et support), Belgique à Verviers (pôle administratif, financier et marketing), Roumanie à Brasov (vente et consulting) – aux USA à Modesto (vente) – Tunisie à Tunis (vente et consulting).
Simple CRM est un logiciel en ligne de travail collaboratif permettant la gestion des ventes, achats, projets, SAV, tâches administratives, gestion électronique des documents, campagnes mailing et SMS.
Simple GROUP fut fondé en 2005 et compte 120 collaborateurs.
Les serveurs Simple CRM accueillent environs 100.000 utilisateurs par jour.
MOLLIE
Créée en 2004, Mollie est un prestataire de paiement en ligne qui facilite les transactions des e- commerçants Européens de toute taille. Basé à Amsterdam, Mollie offre une expérience unique aux consommateurs en proposant aux e-commerçants une solution facile, rapide à intégrer et sécurisée pour tous les paiements en ligne, qu’ils soient classiques ou récurrents. Sans engagement, les clients de Mollie ne paient que pour les transactions réussies, ne laissant place à aucun frais cachés pour une transparence totale. Acteur incontournable sur le marché européen du paiement, Mollie compte aujourd’hui plus de 140 employés, 60 000 clients actifs et accélère son développement sur le marché Français.