Modalités des prises de rendez-vous pour l’une des 20 000 doses quotidiennes de vaccins sans preneurs

Depuis les 12 mai, dans le cadre de l’accélération de la campagne de vaccination, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent prendre désormais rendez-vous la veille pour le lendemain, s’il reste des créneaux disponibles.

Concrètement, il s’agit de doses de vaccins qui n’ont pas trouvé preneur parmi les personnes de plus de 50 ans ou parmi les 18-49 ans avec comorbidités qui restent prioritaires, on estime en moyenne le nombre de doses ainsi disponibles à 20 000 par jour.

L’objectif de cette mesure, annoncée par le président de la République est de ne gaspiller aucune dose de vaccin et de vacciner le plus de personnes, le plus vite possible.

Encore faut-il que ceux qui veulent se faire vacciner trouvent un créneau libre près de chez eux et ils sont, selon l’un des fondateurs du site Doctolib actuellement 23 millions en France à pouvoir tenter leur chance pour pouvoir à en profiter.

Les modalités sont simples, il suffit d’aller sur le site de Doctolib et d’écrire « vaccination Covid-19 » dans le champ de recherche en précisant votre localisation, puis cliquez sur « recherche ».

Sélectionnez ensuite la catégorie « personnes de plus de 18 ans pour les rendez-vous disponibles d’ici demain soir. »

Vous pourrez ensuite choisir un rendez-vous parmi ceux qui sont disponibles en cochant le motif « première vaccination »

Le cas échéant le site affiche « aucun rendez-vous de vaccination n’est disponible dans ce lieu d’ici demain soir ».

D’autres solutions existent pour trouver un créneau de vaccination vacant, la plateforme Covidlist permet de mettre en relation les personnes qui inscrivent leurs coordonnées et les centres de vaccination disposant de doses inutilisées à la suite de l’annulation d’un rendez-vous et qu’il ne faut pas jetées, il s’agit d’une liste d’attente qui permet d’être contacté.

On peut aussi s’inscrire sur les sites « Vite ma dose » et « Chronodose »

Quant à la nature du vaccin, les personnes âgées de 18 ans à 54 ans ne recevront que des vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, les plus âges, tous les vaccins disponibles.

Exit mobile version