MENAPS affiche une forte croissance

Fondée en 2019 à Toulouse, MENAPS a été créée pour répondre aux besoins des industriels du secteur aéronautique en quête de digitalisation de leurs processus grâce aux nouvelles technologies. L’entreprise accompagne aujourd’hui plus de 20 entreprises de tout secteur et de toute taille dans leur transformation digitale en France et à l’international. Malgré la crise sanitaire rencontrée lors de sa phase de lancement, MENAPS est rapidement parvenue à s’imposer dans le secteur très concurrentiel des entreprises du secteur numérique : pour preuves, la jeune entreprise innovante accompagne de nombreux grands comptes, enregistre une croissance de +350% de son CA par rapport à 2020 et compte déjà plus de 200 collaborateurs répartis sur 3 continents. Engagée dans une forte dynamique de croissance, MENAPS vient de lancer son start up studio imagine, ouvre une nouvelle filiale au Portugal et prévoit de recruter 20 collaborateurs au premier trimestre 2023.

Un fort développement à l’international pour proposer le meilleur de la technologie

Créée juste avant la pandémie de Covid-19, MENAPS a dû faire preuve d’agilité, de flexibilité et de créativité dès son démarrage afin de faire face à une conjoncture économique défavorable.

Dotée dès son origine d’une forte expertise dans l’aéronautique et accompagnant des acteurs leaders internationaux tels que Airbus, l’entreprise s’est tout naturellement implantée à Toulouse. Dès 2020, MENAPS élargit son champ d’expertise au domaine automobile et ouvre un bureau à Paris pour se rapprocher de ses nouveaux clients parmi lesquels Renault ou encore Stellantis. Suivront l’ouverture de deux filiales en Tunisie (Tunis) et au Maroc (Casablanca), des pays émergents industriellement disposant de nombreux talents dans le domaine des nouvelles technologies. En 2021, MENAPS continue de diversifier son expertise pour l’appliquer aux secteurs de la banque et de l’assurance. En 2022, afin de continuer à s’entourer de profils pointus, l’entreprise réalise une opération de croissance externe en Inde et s’installe à Bangalore, 4ème mégapole high-tech au monde, une filiale à très fort potentiel de croissance. En Europe, MENAPS va ouvrir dès le premier trimestre 2023 une nouvelle filiale à Lisbonne au Portugal, pays qui accueille le Web Summit, grande messe de la Tech.

Capable d’apporter les meilleures expertises au niveau mondial, MENAPS est ainsi en mesure de proposer à ses clients des solutions innovantes et de déployer des projets précurseurs, qui s’appuient sur des technologies d’avant-garde telles que l’intelligence artificielle et le Big Data. Les experts de MENAPS ont ainsi été les premiers à proposer une approche prédictive dans l’ingénierie aéronautique afin d’anticiper les impacts techniques et industriels des évolutions des composants de l’avion pour maîtriser son cycle de développement.

Des projets d’innovation résolument engagés pour la planète et la société

Pour MENAPS, l’innovation doit être un moteur de croissance accessible à toutes les entreprises, y compris les plus petites. La société vient ainsi de lancer son start-up studio baptisé Imagine, né d’un projet d’intrapreneuriat. Objectif : apporter un soutien aux entrepreneurs dont les projets sont dotés d’une composante digitale ou technologique et sont porteurs d’innovation utile.

“Le conseil à forte valeur ajoutée ne doit pas être accessible uniquement aux grands groupes. Nous souhaitons démocratiser l’accès à l’innovation en tant que moteur de croissance en proposant un accompagnement inclusif, c’est-à-dire accessible aux petites structures”, déclare Majd Benabdallah, Chief Strategy Officer (CSO).

“Sur 1 million de start-ups en France, le taux d’échec est estimé entre 80% et 90%, dont 10% dès la première année. Un quart de ces échecs sont liés aux lacunes de gestion des porteurs de projets. Nous avons lancé notre start up studio pour maximiser les chances de réussite des jeunes pousses qui présentent des projets engagés pour la planète et la société. Nous leur partageons notre propre expérience en tant que jeune entreprise innovante, nous les mettons en relation avec les grands donneurs d’ordres, nous mettons notre expertise métier à leur service. Nous allons même jusqu’à investir dans leurs projets”, poursuit déclare Hamdi Chaker, Chief Executive Officer (CEO).

Des premiers projets ont d’ores et déjà émergé et connaissent le succès. Parmi eux, MENAPS soutient un projet visant à développer des drônes autonomes capables de détecter les feux de forêt ou encore Selfcity une jeune startup toulousaine qui révolutionne les standards des services de plomberie pour une cité plus écologique.

Une entreprise nouvelle génération à la recherche de nouveaux talents

La capacité d’innovation de MENAPS est également très forte sur le volet Ressources humaines. MENAPS est une entreprise nouvelle génération qui, malgré une croissance rapide, est restée une organisation à taille humaine, très attachée à la vivacité et l’inventivité de l’esprit start-up originel, particulièrement adapté aux exigences de l’époque. Construite sur un nouveau modèle d’entreprise avec une organisation horizontale, souple et agile, MENAPS favorise le Flexicadre (un équilibre entre présentiel, télétravail et une autonomie des collaborateurs) et l’intrapreneuriat.

Afin de soutenir sa croissance, MENAPS, qui a recruté 30 collaborateurs en 2022, lance une nouvelle campagne de recrutement pour s’entourer de 20 nouveaux talents en CDI dès 2023, parmi lesquels des experts en cyber-sécurité ou encore des data scientists.

A propos de MENAPS

Créée en 2019, MENAPS est une entreprise nouvelle génération qui réinvente le conseil en transformation digitale pour faire de l’innovation un moteur de croissance pour toutes les entreprises. En croissance constante, MENAPS regroupe aujourd’hui près de 200 collaborateurs à travers le monde, dont plus d’une cinquantaine en France. En juin 2022, MENAPS a lancé son start-up studio qui apporte un soutien aux entrepreneurs dans le domaine digital ou technologique et dont les projets sont porteurs d’innovations à impact.

Quitter la version mobile