Acteur clé de la structuration de la mobilité hydrogène légère et lourde, Hype s’appuie sur un premier marché immédiatement pertinent pour l’hydrogène – le taxi urbain – afin de déployer un réseau de production et distribution d’hydrogène vert ouvert à toutes les autres formes de mobilité urbaine : véhicules utilitaires, bus, poids lourds, etc. Opérant directement la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde, qui devrait dépasser les 700 véhicules courant 2022, l’ambition de Hype est de déployer en Ile-de-France, 10 000 taxis hydrogène et 20 stations grande capacité pour les JO de Paris 2024 ; et de s’implanter dans 15 autres villes à travers le monde, sur des zones cibles comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique ou le Royaume-Uni d’ici fin 2024. Ce plan de croissance devrait représenter fin 2025, un total ~40,000 véhicules en usage taxi et près de 100 stations ; et bénéficie du soutien d’actionnaires de premier ordre, dont notamment la Banque des Territoires (CDC).
L’accord stratégique conclu entre McPhy et Hype s’inscrit dans ce plan de développement, et intègre des volets commerciaux, technologiques et financiers.
Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy, commente : « L’accord signé avec Hype s’inscrit dans une démarche stratégique ambitieuse visant à contribuer activement à l’intégration de la filière hydrogène en France. La combinaison entre l’offre de Hype, opérateur de véhicules et d’infrastructures hydrogène, et celle de McPhy, équipementier en solutions de production et distribution d’hydrogène pour la mobilité zéro émission, fournit un exemple des coopérations nécessaires pour synchroniser la massification des véhicules hydrogène et celle des infrastructures nécessaires à leur utilisation. »
« Nous sommes ravis de cette alliance stratégique avec McPhy, qui illustre parfaitement les ambitions du projet Hype. Avec McPhy, nous avons trouvé un partenaire qui, comme nous, met tout son savoir-faire au service du déploiement rapide et ambitieux d’une filière industrielle de l’hydrogène française » s’est félicité Mathieu Gardies, Président de Hype.
A propos de McPhy
Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.