Cette collaboration vise à mettre en place des dispositifs d’accompagnement communs, pour offrir aux chercheurs et entrepreneurs les plus prometteurs l’accès au meilleur des expertises, des outils et des services du domaine et ce sur l’ensemble du territoire.
« MATWIN a été visionnaire il y a quatorze ans en étant la première initiative française à rapprocher les écosystèmes de la recherche et de l’industrie autour de l’innovation dans la lutte contre le cancer ! Alors que se structure le biocluster Paris Saclay Cancer Cluster, dont Gustave Roussy est l’un des cinq fondateurs, MATWIN est un allié indispensable » indique le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy et Président de MATWIN.
« Unicancer est déjà un partenaire engagé auprès du PSCC. Nous nous réjouissons donc que notre filiale MATWIN puisse être associée à la construction de ce cluster européen du cancer et que les deux organisations bénéficient mutuellement de leur complémentarité évidente pour mieux servir les intérêts des patients » déclare le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.
Le Pr Eric Vivier, Président du PSCC, conclut : « La France dispose d’atouts très forts pour devenir un leader de la lutte contre le cancer. L’objectif du PSCC est de devenir un cluster de dimension internationale à l’image de celui de Kendall Square à Boston pour augmenter la capacité industrielle dans le domaine de l’oncologie en France. Nous sommes ravis aujourd’hui de bénéficier de l’expérience et du réseau de MATWIN ».
Première action concrète de cette coopération, le PSCC rejoint les 13 membres du consortium OncoSTART, créé à l’initiative et coordonné par MATWIN. Ce consortium national constitué d’acteurs engagés en oncologie en France, a pour vocation de promouvoir et d’accélérer l’entrepreneuriat dans le domaine de la lutte contre les cancers. Dans son axe de formation, le consortium organisera la première OncoSTART Summer School dédiée à l’entrepreneuriat en oncologie qui se déroulera du 18 au 22 septembre à Paris.
Car le cancer reste une problématique de santé mondiale majeure avec une forte augmentation des cas de cancer du fait du vieillissement de la population mondiale, de l’amélioration du diagnostic et de l’évolution de nos modes de vie. Cependant, la mortalité ne cesse de baisser1,2 : tous cancers confondus, le taux de survie à 5 ans était de 30% en 1970, de 50% en 2000 et devrait atteindre près de 80% en 2030. Cette amélioration est due à une meilleure prise en charge de ces cancers, permise en partie par l’émergence d’innovations, qu’elles soient thérapeutiques ou diagnostiques. L’objectif de ce partenariat est donc de créer les conditions optimales pour que ces innovations voient le jour, et le plus rapidement possible.
A propos de MATWIN :
Filiale d’Unicancer, la fédération qui rassemble les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), MATWIN est une plateforme française d’open-innovation spécifiquement dédiée à l’oncologie.
Depuis plus de 14 ans, la plateforme propose différentes actions (expertise, programme accélérateur, événements, etc.) visant à accélérer le développement de projets innovants dédiés à la lutte contre le cancer. Ses actions s’appuient sur un partenariat historique avec une quinzaine de laboratoires internationaux soucieux de développer des partenariats dans le domaine (Amgen, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Boehringer Ingelheim, Gilead, GlaxoSmithKline, MSD, Nanostring Technologies, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche et Sanofi).
Parmi d’autres actions, MATWIN organise notamment la Convention Partnering dédiée à l’oncologie MEET2WIN, qui réunira pour la 8ème année les 11-12 mai à Bordeaux plus de 300 acteurs européens de la chaine de l’innovation cancer et proposera + 1.000 RV face à face pour optimiser les collaborations entre les écosystèmes (industriels, entrepreneurs, chercheurs, cliniciens, investisseurs, structures d’accompagnement, associations de patients, etc.).
A propos du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) :
Fondé en février 2022 par Gustave-Roussy, Sanofi, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay, le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) est le premier lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” lancé par
Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030.
Le PSCC bénéficie du soutien de plus de 80 start-ups, biotechs et grands groupes pharmaceutiques et a d’ores et déjà été rejoint par UNICANCER, l’Institut Curie, l’AP-HP et Medicen.
La mission du Biocluster est d’orchestrer des interactions fortes entre chercheurs, associations de patients, professionnels de santé, start-ups, PME, Big Pharma et investisseurs au sein d’un écosystème dynamique, intégré et vertueux, ancré à Villejuif. Son objectif est d’accélérer le développement de nouveaux traitements contre le cancer, de dispositifs médicaux et de solutions diagnostiques en France. Le PSCC soutiendra des projets industriels à différents niveaux de maturité et facilitera la mise en relation de ces projets avec les experts, les plateformes et les ressources dont ils ont besoin.
D’envergure internationale, le PSCC vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur pour les patients et la société dans son ensemble.