Manifestation d’agriculteurs à Orléans

Lundi 20 janvier 2020, des agriculteurs avec leurs tracteurs bloquent la circulation Fg Bannier (45000 Orléans) se sont installé devant l’entrée principale de la « cité Coligny » (qui regroupe un nombre de services administratifs :  DRFIP, CIF, ARS, INSEE, DRAAF, DDCS, …).

Ils revendiquent contre la ZNT (Zone de Non-Traitement) en vigueur depuis le 1er janvier 2020, imposant des distances minimales de 5, 10 et 20 mètres pour les traitements phytosanitaires des champs.

La manifestation est ponctuée de bruits d’explosions, les manifestants ayant installé un équipement pour faire fuir les corbeaux et en faisant santé de petites charges d’explosifs. Il semble que des fonctionnaires travaillant Cité Coligny ne seraient pas rassurés par ces explosions à répétition.

Je me suis entretenu avec plusieurs manifestants, qui m’ont indiqué manifester contre la ZNT, que ça ne changeait rien de traiter en laissant une bande de 5, 10 ou 20 mètres. Que les traitements étaient faits de manière raisonnée, en respectant de nombreuses obligations sécurité : ne pas traiter lorsqu’il y a trop de vent, traiter le matin au moment de la rosée. Concrètement, ils manifestent parce que la ZNT les empêchent de cultiver correctement leurs terres et de fait réduit leur chiffre d’affaires.

Ils considèrent que les produits qu’ils pulvérisent sont moins dangereux pour la santé que les produits d’entretien utilisé dans les habitations. Un des agriculteurs précise que souvent ils pulvérisaient des mélanges de produits chimiques et de produits naturelles.

Par ailleurs, un agriculteur indique qu’il serait préférable de contrôler les denrées alimentaires importées, de la manière dont elles sont cultivées et parfois « OGM » (semences interdites en France) plutôt que de les empêcher de cultiver convenablement leurs exploitations.

Enfin, il a été précisé que leur représentant était reçu par un directeur … sans se faire aucune illusion du résultat de l’écoute de leurs revendications, ils ne veulent rester muets et simplement se faire entendre.

En dehors de bloquer la circulation Fg Coligny obligeant les autonomistes à faire le tour, les fonctionnaires à sortir de la cité Coligny par une autre porte, les agriculteurs ne sont pas nombreux et manifestent dans le calme (ce que l’on voit sur les photos illustrant mes propos).

Quitter la version mobile