l’UNU et le Learning Planet  Institute ont signé un Mémorandum

En décembre 2023, l’Université des Nations Unies (UNU) et le Learning Planet  Institute ont signé un Mémorandum d’entente afin de construire et de développer des programmes de recherche et d’améliorer l’accès à l’Éducation, dans l’objectif de répondre aux enjeux de développement durable, en France et dans le monde.

Depuis 1972, l’Université des Nations Unies (UNU) fait le lien entre la recherche universitaire et l’action des Nations Unies. En tant qu’organisation internationale de recherche et d’enseignement supérieur, UNU a pour mission d’apporter des solutions innovantes aux défis mondiaux, grâce à la collaboration entre les chercheurs et les étudiants, afin de soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD). Avec 13 instituts situés dans 12 pays partenaires, UNU collabore avec les plus grandes institutions universitaires et scientifiques du monde. Ses cours de Master et de Doctorat permettent également de développer/renforcer les compétences, en parti- culier dans les pays en développement.

Parce que l’apprentissage à tous les âges de la vie et l’intelligence collective permettent de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, depuis 2006, le Learning Planet Institute explore, expérimente et partage des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Cet institut de recherche interdisciplinaire crée des programmes éducatifs innovants, favorisant la diversité et l’initiative. Il s’appuie, notamment, sur l’Alliance internationale LearningPlanet, fondée en 2019 avec l’UNESCO, afin de transformer l’Éducation et construire une société apprenante au niveau mondial.

Le partenariat ambitieux entre l’Université des Nations Unies et le Learning Planet Institute vise à :

Tshilidzi Marwala, recteur de UNU, déclare « L’éducation et le renforcement des capacités sont essentiels pour atteindre notre objectif commun de paix et de prospérité pour tous. Le partenariat entre UNU et le Learning Planet Institute met en évidence la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie afin de faire face à la complexité de nos défis, actuels et futurs »

François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute, ajoute « Nous sommes très enthousiastes quant à cet accord et à cette collaboration avec l’Univer- sité des Nations Unies. Nul doute que cette puissante synergie aura un impact pour nos programmes respectifs ainsi que dans la réalisation plus rapide de nos objectifs communs au service de l’humanité et de la planète »

À PROPOS

Depuis 2006, en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’association Learning Planet Institute réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie afin de construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives, aptes à relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés. L’Institut a pour mission d’explorer, d’expérimenter et de partager des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Il encourage et essaime une culture, des méthodes et des outils d’empowerment pour transformer les organisations.

Enfin, il anime des communautés et accompagne des « Learning Planetizens » à prendre soin d’eux, des autres et de la planète. Pour atteindre ses objectifs, le Learning Planet Institute crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l’interdisciplinarité, la diversité et l’initiative. Il s’appuie sur les synergies entre ses activités : R&D, Éducation, Alliance internationale, Transformation des organisations et Écosystèmes numériques.

Quitter la version mobile