L’outil Recadrage

Jean-Claude Barousse

Lors de vos sorties photographiques, vous faites en sorte que vos prises de vue soient bonnes. Vous vous êtes placé là où vous le deviez. Vous avez utilisé le bon objectif ou choisis la bonne focale en cas d’utilisation d’un zoom. Mais, il se peut que beaucoup de circonstances, voire une seule suffirait, pour vous empêcher le bon cadrage. Et, si vous êtes un habitué du post traitement, vous savez que l’essentiel est de ramené suffisamment de détails pour les traiter par la suite. Et, souvent, l’outil Recadrage est de bon secours. Apprenez-en les rudiments.

Photo d’origine

Photo définitive

1- Outil Recadrage

Votre image plein écran – Ctrl+à ou menu Affichage/Taille écran s’affiche dans votre surface de travail. Ouvrez l’outil Recadrage qui se trouve dans la barre verticale des outils. C’est le 5ème à partir du haut. Cliquez dessus. Il est actif lorsque son icône est sur fond noir. La barre horizontale de ses propriétés s’ouvrent juste en dessous de celle des menus.

2- Format d’image

Dans les propriétés à gauche se trouve la liste déroulante des formats. S’affiche par défaut le dernier choix effectué. Déployez-la. Plusieurs options sont à votre disposition. Les deux premières vous laissent libre des proportions de votre image. Les autres respectent les dimensions correspondant au format sélectionné.

3- Manipulez les poignées

Après le choix du format – nous avons conservé le format d’origine de l’image – il faut redimensionner l’image en fonction des zones que nous voulons conserver. Avec la souris, pointez une des poignées se trouvant sur le cadre et ramenez-le à l’endroit désiré. Automatiquement, l’autre dimension, selon votre action, largeur ou longueur est adaptée.

4- Manipulez le cadre

En manipulant les poignées, vous avez réduit le cadre. Toutes les zones hors de ce cadre seront purement et simplement supprimées. Vous pouvez (re)positionner votre cadre différemment en le manipulant. Pointez-le pour le déplacer où vous voulez. Vous pourrez également redimensionner le cadre si besoin en est.

5- Redressez

Redressez une image participe également à son recadrage. Dans la barre des propriétés, cliquez sur l’icône valise où à côté est écrit Désincliner. Pointez au bout d’un axe à redresser. Sans relâcher, tirez votre ligne sur une longueur suffisante pour que le logiciel puisse en tenir compte. Relâchez. L’alignement de votre image est rectifié.

6- changez de format

Le cadrage prévu coupe le tag sur le mur gris à gauche. Mais, si l’on déplace vers la gauche le cadre, la tête du lion serait beaucoup trop à droite. Il faut tentez un nouveau format. Retournez dans la liste correspondante – cf. étape 2 ci-dessus. Cliquez sur l’un à l’autre des formats standards pour trouver celui correspondant à notre projet.

7- Format libre

Le premier panneau de la liste déroulante Format comprend les deux possibilités de formats libres. C’est-à-dire que les longueurs et largeurs sont indépendantes et peuvent être modifiées l’une et l’autre différemment. Toutefois, attention, si vous désirez par la suite faire une impression de votre photo, vous pourrez avoir des soucis d’adaptation. Retenez LxHxRésolution. Recomposez la photo.

8- Tournez

Mais vous pouvez détourner l’outil en inclinant l’image à volonté. Pour cela, vous placez le pointeur de votre souris sur une des poignées placées aux angles de l’image. Votre curseur prend, alors, la forme d’une flèche incurvée. Vous pouvez soit faire une rotation horaire, soit au contraire une rotation anti-horaire.

9- Validation

Le fait d’apporter une rotation à l’image permet de recadrez autrement. Il ne vous reste plus qu’à validez la recomposition. Cliquez, dans la barre des propriétés, sur la dernière icône en forme de V.

Évidemment, en validant, votre image retrouve un alignement normal. Mais l’effet de votre rotation est bien réellement conservé !

Allez plus loin pour exprimer votre amour de la photographie et votre capacité créative.

Créer son papier peint photo personnalisé en ligne

Si vous emménagez dans un nouveau logement, ou que vous cherchez simplement à créer une décoration originale, il y a de nombreuses possibilités qui s’ouvrent à vous. Il est possible, par exemple, de vous lancer dans la création d’un papier peint avec des photos aux murs personnalisables. C’est vous qui composerez votre décoration, avec toutes les photos que vous appréciez. Une belle manière d’obtenir une décoration originale, et qui vous correspond.

De plus, vous pourrez facilement profiter de souvenirs qui vous tiennent à cœur. Il vous suffira de vous arrêter devant votre mur pour regarder vos photos préférées. Et vous pourrez facilement décorer un appartement que vous louez. En effet, ce papier peint original est constitué d’une matière adhésive qui se pose et s’enlève tout aussi facilement.

Il sera possible de créer les motifs que vous souhaitez en vous connectant sur le site. N’hésitez pas à créer des formes harmonieuses qui se marieront parfaitement à votre pièce. Cela donnera un côté toujours plus personnel à votre décoration. Et si vous le souhaitez, vous pourrez facilement donner un aspect de réseau social à votre mur. Parfait pour les amateurs de l’application Instagram.

Quitter la version mobile