Tout commence à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. John Pemberton, un pharmacien talentueux, cherchait à créer un remède contre les maux d’estomac et les problèmes de digestion. Inspiré par les remèdes à base de cocaïne alors en vogue à l’époque, Pemberton décida de formuler une boisson stimulante. Il utilisa donc des feuilles de coca et des graines de cola comme ingrédients principaux, d’où le nom “Coca-Cola”.
Le 8 mai 1886, Pemberton vendit les premiers verres de Coca-Cola dans sa pharmacie, Jacobs’ Pharmacy. Les débuts de la boisson furent modestes, mais sa popularité grandit rapidement. Pemberton, cependant, n’était pas un homme d’affaires chevronné, et il vendit finalement la majorité de ses parts de la société à Asa Griggs Candler, un homme d’affaires avisé, en 1888.
Candler comprit immédiatement le potentiel du Coca-Cola et s’engagea à en faire une boisson nationale. Il entreprit une stratégie marketing novatrice pour promouvoir la boisson. Il fit distribuer gratuitement des bons pour un verre de Coca-Cola et utilisa des calendriers, des objets promotionnels et des annonces dans les journaux pour renforcer la notoriété de la marque.
En 1894, Candler créa la Coca-Cola Company et, grâce à des techniques publicitaires astucieuses, l’entreprise connut une croissance fulgurante. L’introduction de la bouteille en verre contour en 1915 fut une étape importante, permettant au Coca-Cola de se différencier des autres boissons et de devenir encore plus identifiable.
Au fil des années, le Coca-Cola est devenu une véritable icône de la culture américaine et un symbole de la mondialisation. Il a réussi à s’imposer dans les marchés internationaux et est devenu un produit universellement apprécié. Le secret de son succès réside probablement dans sa formule tenue secrète, connue seulement de quelques personnes à travers les décennies.