L’OR a toujours fait rêver

S’il y a bien un métal qui suscite autant de passions, c’est l’OR, ce métal jaune, brillant que rien n’oxyde et qui existe en quantité limitée sur Terre.

Sa rareté en a fait un métal précieux, utilisé pour en faire des bijoux, mais également comme monnaie d’échange, sous la forme de pièce voire de lingots.

Aujourd’hui, la Valeur Lingot d’or 1kg atteint presque les 55 000 euros.

L’or est une valeur refuge, même si sa valeur fluctue, des pièces d’or, des lingots d’or ont toujours une forte cotation. Le cours du lingot de 1kg, a été multiplié par presque 6 en 20 ans.

L’OR conduit les humains à tous les extrêmes, tel que ruée vers l’or au XIXème aux États-Unis, notamment en Californie. Combien ont tout perdu, ce sont enrichis ou sont morts en étant attiré par ce métal brillant.

Mais, tout ce qui brille n’est pas de l’or, dans les années 1870, nombre de chercheurs d’or ont cru faire fortune en Amérique, trouvant de la pyrite de fer, de prime abord c’est brillant, on peut le prendre pour de l’or. Nombre sont devenus fous, croyant devenir riche et comprenant la triste réalité, d’où le surnom de « l’or des fous » pour la pyrite.

Mais, aussi dans la mythologie, le roi Midas qui transformait tout ce qu’il touchait en or. Au début cela le comble, lui qui imaginait que le bonheur venait de l’accumulation de richesses. Mais, cette faculté la conduit à sa perte. Il ne pouvait plus ni manger, ni boire, puisque tout ce qu’il touchait se transformait en or. Il a même transformé ses proches en statue d’or massif, d’un simple touché.

L’or étant en quantité limité, combien d’alchimistes ont tenté de découvrir la Pierre philosophale qui pourrait transformer le plomb en or. Ils ont tous échoué.

L’or reste le métal de tous les fantasmes, mais c’est aussi la valeur refuge par excellence.

Quitter la version mobile