L’OCIGO d’Olythe disponible en France

En 2016, l’alcool au volant était la cause d’un accident mortel sur trois et de la majorité des accidents de la circulation (source : prévention routière). Pour corriger cette triste statistique, Olythe lance dans l’Hexagone, l’OCIGO, un éthylotest connecté, breveté, de nouvelle génération. Il mesure instantanément la concentration d’alcool dans l’air expiré et est capable de conseiller l’utilisateur pour lui indiquer quand et s’il peut prendre la route. OCIGO utilise une technologie infrarouge miniaturisée unique offrant une précision et une fiabilité réservées jusqu’ici aux forces de l’ordre. Conçu et industrialisé en France, OCIGO est d’abord disponible pour les professionnels.

Et s’il était possible, après un déjeuner un peu arrosé, de demander aux forces de l’ordre à quelle heure exactement on pourrait prendre le volant en toute légalité et sureté ? C’est ce que propose désormais en France, l’OCIGO. Plus qu’un outil de contrôle, c’est un outil de prévention puisque OCIGO est capable d’indiquer à son utilisateur quand exactement il pourra prendre le volant. Mieux encore, l’application lui donne des conseils en fonction de son état pour plus de sécurité.

Cet éthylotest intelligent, précis et connecté utilise la détection par spectroscopie infrarouge, reconnue comme la plus fiable et le plus précise. OCIGO utilise le principe de l’absorption de la radiation infrarouge par la molécule d’alcool éthylique, c’est-à-dire qu’il mesure précisément la concentration d’alcool par analyse de l’air expiré. Conçu en France, OCIGO miniaturise et rend accessibles des technologies qui coûtaient plusieurs milliers d’euros et qui étaient le plus souvent réservées aux forces de l’ordre.

Guillaume Nesa, fondateur d’Olythe « Avec OCIGO, nous redonnons le pouvoir à nos utilisateurs. L’éthylotest n’est plus cet appareil sanctionnant et opaque qui oppose des forces de l’ordre à l’utilisateur, c’est un véritable copilote, capable de mieux comprendre et de conseiller de façon réaliste et responsable un utilisateur bien humain ».

Simple fiable et intelligent

Seules 3 étapes sont nécessaires pour mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré : Souffler, Contrôler, Prévenir. OCIGO peut s’utiliser de façon autonome grâce à son écran OLED intégré ou connecté à un smartphone par Bluetooth.

L’application dédiée iOS (et bientôt Android), gratuite, est le copilote idéal pour mesurer, informer et conseiller le conducteur avant de prendre la route. Ses algorithmes prédictifs du taux d’alcool dans l’air expiré permettent de prédire la cinétique de l’absorption d’alcool et d’anticiper, le retour à 0 ou sous le seuil légal.

L’outil de prévention routière par excellence

Conçu pour un confort d’utilisation optimal, il est doté d’une batterie rechargeable et peut réaliser au minimum 75 mesures successives. Ses 3 embouts, sa housse de transport et son câble USB inclus dans la boîte font d’OCIGO un outil indispensable pour toujours prendre les bonnes décisions. Sa conception a été pensée pour qu’il puisse être un compagnon parfait pour tout utilisateur de véhicules. Les caractéristiques d’OCIGO en font un élément constitutif de l‘automobile de demain.

Un éthylotest certifié conforme aux normes européennes les plus contraignantes

Testé par le Laboratoire National Français de métrologie et d’Essais (référent dans la certification des Ethylotests chimiques/électroniques), OCIGO est en passe d’être conforme à la norme EN 16280 (* Certification EN 16280 en cours. Respecte la législation applicable en matière de taux d’alcoolémie au volant) respectant toutes les exigences de qualité et de fiabilité pour une commercialisation en France, en Europe et dans le monde.

A propos d’Olythe Créée en 2013, la société OLYTHE basée à Aix en Provence, développe des éthylotests connectés utilisant une technologie de spectrométrie infrarouge miniaturisée. Spécialiste dans l’analyse du souffle humain, OLYTHE proposera une gamme complète d’analyseurs d’air et de dispositifs médicaux afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs : Grand Public, Acteurs de la Santé, Professionnels et Forces de l’ordre.

Quitter la version mobile