ActualitésOrganisation

L’Institut Marquès, précurseur dans le domaine de la téléconsultation

La Paris Healthcare Week vient d’ouvrir ses portes avec pour thème phare la téléconsultation.

Alors qu’elle peine à se déployer en France, en Espagne, l’Institut Marquès, clinique de référence internationale en Gynécologie, Obstétrique et Médecine de la Reproduction, réalise depuis près de 15 ans, 80% des premières visites médiacles via Skype auprès de leurs patients.

Pour aller plus loin, l’Institut Marquès a imaginé l’Embryomobile, une application permettant aux parents de suivre, en tout temps, l’évolution de leurs embryons.

Explication :

La technologie est pleinement intégrée à la société et fait partie de tous les domaines de notre vie. C’est pourquoi l’Institut Marquès, centre de référence en procréation médicalement assistée, intègre dans ses centres les technologies les plus avancées et les plus surprenantes, dans le cadre de traitements permettant de réaliser le rêve d’avoir un bébé. En effet, 80% des premières visites médicales à l’Institut Marquès se font par Skype et durent en moyenne une heure, bien que le médecin réserve dans son agenda une marge plus grande, d’une heure et demie.

Les vidéoconférences sont particulièrement pratiques pour les patients étrangers, car ils évitent de se rendre en personne au centre. Les visites ne se font pas au moyen d’un formulaire, mais sont organisées par téléphone ou par courrier, de façon beaucoup plus personnelle. Le rendez-vous est convenu avec un « Patient Assistant » (PA), qui attribue la date et l’heure.

Lors de la première visite gratuite, les patients sont assistés par un gynécologue spécialisé dans la procréation assistée. Avant la vidéoconférence, l’expert demande des examens préalables afin de leur proposer un diagnostic professionnel et personnalisé.

Lors de la visite, le médecin peut prescrire des médicaments ou un test médical. Sous certaines conditions, les patientes peuvent prétendre à une une pirse en charge sous certaines conditions de la Sécurité Sociale française grâce au « dossier d’entente préalable de prise en charge des soins à l’étranger ».

Des solutions de pointe, confortables et efficaces

En plus de vidéoconférences, l’une des grandes innovations technologiques de l’Institut Marquès est l’Embryomobile, une application développée par le centre qui permet aux parents de suivre, en temps réel et de n’importe où, l’évolution de leurs embryons.

Cette application est connectée à l’Embryoscope, un incubateur avec caméra intégrée qui reproduit les images des embryons en développement, afin que les parents puissent effectuer un suivi détaillé de l’évolution de leurs embryons. En plus d’être un exemple de transparence extraordinaire, l’utilisation de l’Embryomobile apporte la tranquillité, réduit considérablement l’anxiété et le stress et favorise l’implantation.

Selon une étude menée sur l’utilisation de cette application des milliers de patients utilisent déjà Embryomobile :

  • 43% d’entre eux se connectent plus de cinq fois par jour pour voir leurs embryons,
  • 27%, entre 2 et 4 fois,
  • 23%, une fois.

Il révèle également que 51% des participantes ont été en mesure de choisir le meilleur embryon pour obtenir une grossesse et que, parmi elles, 74% ont correctement choisi l’embryon qui serait éventuellement transféré ou vitrifié.

Une autre des innovations technologiques du centre est le Télésemen, développé et breveté par l’Institut Marquès, bien qu’il ne soit pas encore disponible. Grâce à cette technique, le patient peut congeler son sperme de n’importe quel point de la planète et le faire parvenir à la clinique, sans avoir à se déplacer. C’est une solution très pratique et confortable pour éviter les déplacements ou pour raisons de vie privée.

À propos de l’Institut Marquès : L’Institut Marquès est un centre de référence international en matière de gynécologie, d’obstétrique et de procréation assistée, basé à Barcelone, Londres, Irlande (Dublin et Clane), Italie (Rome et Milan) et Koweït. En Italie, grâce à son siège à Milan et à la collaboration avec la clinique Villa Salaria à Rome, l’Institut Marquès offre une solution complète pour les personnes souffrant de problèmes de stérilité. Le centre, fort expérimenté dans des cas particulièrement difficiles, aide des personnes du monde entier à réaliser leur rêve de devenir parents. L’Institut Marquès offre les taux de réussite de grossesse les plus élevés, avec 89% par cycle de FIV avec don d’ovocytes. Leader en innovation, il développe un important axe de recherche sur les avantages de la musique en début de vie et de la stimulation foetale.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page