Le Grand prix Ruban Rose accorde une dotation de 200 000 € au Dr Philippe Chavrier pour financer un projet visant à comprendre comment les cellules cancéreuses utilisent leur environnement pour se déplacer. « Nous cherchons à déterminer quelle est la contribution de deux voies de signalisation connues, mTOR et TFEB, dans la transition invasive des cancers du sein. Comment se met en place le processus métastatique ? Comment s’opère la migration collective de ces cellules ? Ce financement rémunèrera les jeunes chercheurs en charge de ce nouveau projet et financera les réactifs et l’accès aux microscopes et aux équipements coûteux nécessaires au projet, » explique le Dr Philippe Chavrier.
« Je tiens à adresser toutes mes félicitations à Philippe Chavrier », se réjouit le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie. « Cette distinction est un témoignage fort de l’excellence de ses travaux. Ils permettent de faire avancer notre compréhension de la transformation de tumeurs non invasives en cancers infiltrants. Ils sont une source de nombreux espoirs thérapeutiques pour toutes les femmes atteintes de cancer du sein, notamment métastatique. »
Plus généralement, les recherches du Dr Philippe Chavrier portent sur les invadopodes, des structures spécialisées des cellules métastatiques et plus précisément sur la métalloprotéase MT1-MMP, qui en est un composant majeur. Son groupe a démontré que la surexpression de MT1-MMP est un facteur de mauvais pronostic en particulier dans les cancers du sein triple négatif. Ses récents travaux ont par ailleurs permis de mettre en avant un nouveau rôle pour une voie de signalisation bien connue des cancers du sein, la voie mTOR.
En 2018, le Dr Philippe Chavrier avait déjà été récompensé par le prix Ruban Rose Avenir pour son projet « Interrelations entre cellules tumorales et micro-environnement dans les cancers du sein triple négatifs ».
Décernés chaque année par l’association Ruban Rose, les prix Ruban Rose sont destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein.
Plusieurs chercheurs de l’Institut Curie ont été précédemment récompensés par l’association Ruban Rose :
- Dr Irène Buvat, directrice de l’unité de recherche Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie (Inserm U1288), lauréate du prix Ruban Rose Avenir 2021 pour ses travaux associant imagerie et intelligence artificielle dans la détection précoce des métastases de cancer du sein.
- Elisabetta Marangoni, ingénieure de recherche de la plateforme Expérimentations précliniques in vivo, lauréate du prix Ruban Rose Avenir 2020 pour son projet de recherche s’appuyant sur les xénogreffes de tumeurs du sein dérivées de patients.
- Pr François-Clément Bidard, praticien en oncologie médicale et responsable du groupe de recherche translationnelle Biomarqueurs tumoraux circulants, lauréat du prix Ruban Rose Avenir 2019 pour ses travaux sur les cellules tumorales circulantes et l’ADN tumoral circulant (ADNtc), des marqueurs du cancer, qui permettent de suivre l’évolution de la maladie grâce à de simples prises de sang.
- Dr Aura Carreira, cheffe de l’équipe de recherche Instabilité du génome et prédisposition au cancer (CNRS UMR3348 / Université Paris-Saclay), lauréate du prix Ruban Rose Avenir 2018 pour ses travaux sur la fonction biologique du gène de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire : BRCA2.
- Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie, lauréat du Grand prix Ruban Rose de la recherche 2018 pour ses travaux et son programme de recherche sur le cancer du sein intitulé « Rôle de l’état de différenciation et de la compliance cellulaire sur les étapes précoces de la tumorigenèse mammaire ».
- Dr Anne Vincent-Salomon, cheffe du Pôle de médecine diagnostique et théranostique de l’Institut Curie lauréate en 2018 d’une Bourse de recherche Ruban Rose et du Grand prix Ruban Rose de la Recherche en 2012.
- Dr Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm, cheffe de l’équipe Stress et Cancer à l’Institut Curie, lauréate du Grand Prix Ruban Rose 2017.
- Isabelle Fromantin, infirmière-chercheuse au sein de l’unité recherche, plaies et cicatrisation de l’institut Curie, lauréate du Prix Ruban Rose 2017 qualité de vie.
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.