L’IA ACADEMIE lance « L’IA ENCYCLOPEDIE »

Premier centre de formation en Intelligence Artificielle à destination des managers, l’IA ACADEMIE annonce aujourd’hui le lancement de « l’IA encyclopédie », encyclopédie de 40 rubriques regroupant l’ensemble des domaines de l’Intelligence Artificielle, de la théorie aux applications concrètes. Accessible aux entreprises et aux particuliers, l’IA Encyclopédie s’adresse principalement à des non techniciens, managers, décideurs (ou tout non spécialiste de l’IA impliqué dans un projet IA) souhaitant monter en compétence sur les sujets IA.

RENDRE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

L’IA est faussement accessible pour les décideurs dans les entreprises : elle est bien présente sur Internet, dans la presse, mais difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable. C’est fort de cette conviction que Dominique Monera, expert en mathématiques et finance et auteur de l’ouvrage « L’Intelligence Artificielle et le management », a créé l’IA ACADEMIE en mai 2018 et lance aujourd’hui l’IA Encyclopédie.

L’IA encyclopédie comprend 40 rubriques qui couvrent l’ensemble des domaines de l’Intelligence Artificielle, présentent les problématiques qui nous concernent déjà et celles qui se poseront dans un futur proche.

« Aucun bagage technique n’est nécessaire pour appréhender chaque rubrique de l’IA Encyclopédie. Les non spécialistes de l’IA qui seront amenés à l’utiliser, pourront ainsi mieux communiquer entre eux, mieux fédérer des équipes techniques et mettre en œuvre les meilleures solutions. Les particuliers, quantà eux, pourront se familiariser avec les grands principes de l’Intelligence Artificielle, sa puissance, sa progression et ses répercussions sociétales. », souligne Dominique Monera, fondateur de l’IA ACADEMIE.

L’IA Encyclopédie comprend des rubriques théoriques afin de les apprenants puissent se familiariser avec les composantes de l’IA, les fondamentaux du Machine Learning, des algorithmes, du Big data et du deep learning. L’encyclopédie comprend également des rubriques pratiques regroupant les principales applications de l’IA dans les secteurs d’activités et les métiers de l’entreprise. Les questions de prospectives relatives aux évolutions sectorielles, sociétales et managériales y sont également traitées. Chacune des 40 rubriques comprendra un cours illustré ainsi qu’un QCM et des exercices corrigés pour les rubriques les plus techniques.

ZOOM SUR l’IA ACADEMIE

L’IA ACADEMIE, fondée par Dominique Monera, a été lancée en mai 2018. Elle offre une approche pédagogique inédite ainsi qu’une réflexion poussée sur les enjeux business et humains de l’IA. Installée 22 rue Vaugelas (Paris 15ème), l’IA ACADEMIE propose une série de formations en Intelligence Artificielle pour permettre aux dirigeants et managers d’entreprises publiques ou privées de toutes tailles et de tous secteurs de mieux saisir le fonctionnement de l’IA, ses possibilités et ses limites dans l’environnement actuel. L’objectif : permettre aux décideurs d’être force de proposition sur les apports que pourrait avoir l’IA dans leur organisation, de gérer de grands projets sur le sujet, de bien manager des équipes de techniciens experts en IA, et de mieux faire remonter l’information auprès de leur direction.

L’IA ACADEMIE a formé plus de 500 élèves depuis sa création. Dominique Monera est docteur en finance, président de plusieurs sociétés intervenant dans le marketing, la R&D, et la finance, ancien directeur des Marchés (Market Management) chez Allianz France et ex-membre du comité de direction générale.

Quitter la version mobile