L’État achèterait 80% d’Alcatel Submarine Networks à Nokia

Le 26 juin 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a signé une promesse d’achat pour que l’État acquière 80% du capital de la holding d’Alcatel Submarine Networks (ASN) auprès de Nokia. Cette acquisition est soumise à des autorisations réglementaires et aux procédures d’information des instances représentatives du personnel.

ASN, qui génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, est spécialisée dans la conception, la fabrication, la maintenance et la pose de câbles sous-marins. Leader mondial dans son domaine, ASN emploie près de 2 000 personnes, dont 1 370 en France, réparties sur plusieurs sites en France et à l’étranger.

Cette opération, menée par l’Agence des participations de l’État (APE), vise à soutenir et développer les activités stratégiques de cette société française, démontrant ainsi la capacité de l’État à investir dans des entreprises essentielles. Les câbles sous-marins d’ASN, utilisant la technologie de fibre optique, sont cruciaux pour le transit de plus de 99% du trafic de données transcontinental, contribuant ainsi à la résilience de la France et de l’Europe.

Les accords avec Nokia incluent une option pour l’État d’acquérir ultérieurement 100% du capital de l’entreprise, avec Nokia restant actionnaire minoritaire pour faciliter la transition.

Quitter la version mobile