Les trois incontournables du Modern Data Stack pour le retail

Irina Slavitch, Experte en data integration, Chez Fivetran

Loin d’être des tendances passagères, l’accès aux données tout comme la transparence et la maîtrise des données sont devenues des incontournables du Modern Data Stack.

Les acteurs du commerce de détail s’appuient sur les données pour s’adapter aux changements des habitudes d’achat résultant de la pandémie de COVID-19. Désormais, les dépenses de marketing dans les secteurs où les ventes ont baissé sont davantage consacrées à la rétention de la clientèle qu’à l’acquisition de nouveaux clients. L’agilité omnicanale et la transformation numérique sont devenues des facteurs clés de la réussite du commerce de détail.

Les commerçants s’appuient sur les données de l’architecture de données moderne pour obtenir des insights exploitables. L’accès aux données tout comme la transparence et la maîtrise des données sont devenus des incontournables. Conçu pour faciliter le passage de pratiques de données anciennes et disparates à des flux de travail collaboratifs et transparents, ce cadre permet aux entreprises de e-commerce d’obtenir des insights qui changent la donne.

Accès aux données alimenté par des Data Pipelines automatisés

Les données ne manquent pas dans le secteur du retail, mais il n’est pas facile de les extraire des nombreuses sources où elles se trouvent, puis de les transférer dans une source unique de vérité. La complexité des données augmente à mesure qu’elles deviennent moins structurées. Les données structurées sont fournies dans un format standardisé facile à organiser en tables dans une base de données relationnelle représentant un modèle de données. En revanche, les données non structurées sont difficiles à stocker dans une base de données relationnelle en raison de leurs formats. Une technologie de Pipeline automatisé qui ingère des données brutes et non structurées et leur applique un schéma adapté à un data warehouse moderne est indispensable aux entreprises de retail riches en données. Lors de l’évaluation des outils et technologies utilisés pour extraire, charger, transformer et stocker les données, tenez compte des autres mécanismes en place et des interconnexions entre les différents composants. Les données doivent être extraites, transformées et chargées automatiquement. Il ne doit y avoir qu’une seule source bien documentée et l’infrastructure de Data Integration doit pouvoir facilement gérer un éventail d’outils et de technologies basés sur le Cloud. En fin de compte, l’objectif de la Data Intégration est de rendre les données accessibles et assimilables pour les utilisateurs finaux, afin de pouvoir les transformer en informations exploitables. On s’assure ainsi qu’aucun obstacle n’entrave l’accès aux données, que les données pertinentes sont accessibles et que chacun connaît les sources, ainsi que les rapports et les tableaux de bord générés à partir de ces sources.

Transparence des données dans le Data Cloud

La transparence des données favorise la responsabilisation, l’innovation et une réflexion ambitieuse. Il n’est pas facile d’obtenir des données claires, actualisées et accessibles à un nombre illimité d’utilisateurs simultanés. Mettez en place une infrastructure évolutive qui élimine les données en silos entre les fonctions, les sources de données et les partenaires. Les entreprises doivent faciliter l’accès de tous aux données. C’est pourquoi il est important de s’appuyer sur une Modern Data Stack. Créer des systèmes souples offre à tous les utilisateurs un accès facile aux données et aux insights dont ils ont besoin. En l’absence de cadre ou de stratégie de gouvernance et de sécurité des données, les problèmes liés à la qualité des données et aux exigences réglementaires peuvent s’avérer coûteux. En développant un argumentaire clair sur la valeur commerciale, vous facilitez une large compréhension de ce qui peut être interprété de manière plausible comme un retour sur investissement.

Maîtrise des données grâce à de puissants tableaux de bord analytiques

La maîtrise des données confère aux utilisateurs une compréhension fondamentale des données afin de prendre des décisions et de passer à l’action. Encouragez la dans toute l’entreprise. Apprenez comment mesurer, décrire et résumer les données pour prendre des décisions éclairées. Formez l’entreprise au niveau de rigueur approprié pour la prise de décision basée sur les données. Sensibilisez aux dangers du « data lite », à savoir une utilisation superficielle des données pouvant induire en erreur. Ensuite, développez la pensée critique au sein des équipes. Considérez les résultats « négatifs » comme une opportunité d’apprentissage. Et faites des données une seconde nature en les intégrant dans la stratégie, les décisions et les opérations commerciales. Assurez-vous qu’aucune crainte ni aucun obstacle n’entrave leur utilisation.

À l’heure où le commerce de détail est en pleine mutation, les entreprises qui adoptent la culture moderne des données sont appelées à prospérer. La culture des données procure aux commerçants les moyens d’innover, d’automatiser, de digitaliser et de faire évoluer leur business model pour conquérir de nouvelles parts de marché alors que le secteur va de l’avant dans le « monde d’après ». Investir dans une architecture de données moderne fait la différence dans la capacité d’un commerçant à sortir du lot et à devancer la concurrence. Les Data Pipelines modernes qui se synchronisent avec une plate-forme de données Cloud, lesquelles alimentent les tableaux de bord de Business Intelligence, sont devenus incontournables et ne sont plus considérés comme une tendance passagère.

Quitter la version mobile